Carlos Scarpa architecte. Composer avec l'histoire
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- Nombre de pages253
- PrésentationBroché
- Poids1.335 kg
- Dimensions26,0 cm × 26,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-85822-586-9
- EAN9782858225866
- Date de parution22/11/2000
- ÉditeurPatrimoine CMN (Editions du)
Résumé
L'architecte italien Carlo Scarpa a produit entre 1953 et 1979 une série de réalisations incroyablement variées qui ont remis en question les idées sur ce que l'architecture moderne pouvait être. Il jugeait nécessaire de concilier une adhésion profonde à la nouveauté avec les traditions de l'artisanat local et les pratiques universelles séculaires, afin de créer une architecture qui saurait être l'expression de notre civilisation de la machine sans abandonner la force psychique et sensuelle du lieu, de la matière et de la mémoire. Cette conciliation que cherchait Scarpa prend forme dans les réalisations discutées ici - le palais Abatellis, la gypsothèque de Canova, le musée du Castelvecchio, la maison Veritti, le magasin Olivetti, le palais de la Fondation Querini Stampalia, la Banca Popolare et la tombe de la famille Brion - et qui, subtilement, gardent une grande pertinence pour une époque de plus en plus préoccupée d'adapter à ses besoins le monde bâti - plutôt que de le révolutionner. Carlo Scarpa, architecte : Composer avec l'histoire illustre, à l'aide de nombreux dessins de Scarpa, les façons dont l'architecte fait entrer en dialogue la lumière, l'espace et l'architecture dans un contexte urbain dense et chargé d'histoire . Ce dialogue est mis en valeur par l'œil patient du photographe italien Guido Guidi qui présente les bâtiments dans leur état actuel.
L'architecte italien Carlo Scarpa a produit entre 1953 et 1979 une série de réalisations incroyablement variées qui ont remis en question les idées sur ce que l'architecture moderne pouvait être. Il jugeait nécessaire de concilier une adhésion profonde à la nouveauté avec les traditions de l'artisanat local et les pratiques universelles séculaires, afin de créer une architecture qui saurait être l'expression de notre civilisation de la machine sans abandonner la force psychique et sensuelle du lieu, de la matière et de la mémoire. Cette conciliation que cherchait Scarpa prend forme dans les réalisations discutées ici - le palais Abatellis, la gypsothèque de Canova, le musée du Castelvecchio, la maison Veritti, le magasin Olivetti, le palais de la Fondation Querini Stampalia, la Banca Popolare et la tombe de la famille Brion - et qui, subtilement, gardent une grande pertinence pour une époque de plus en plus préoccupée d'adapter à ses besoins le monde bâti - plutôt que de le révolutionner. Carlo Scarpa, architecte : Composer avec l'histoire illustre, à l'aide de nombreux dessins de Scarpa, les façons dont l'architecte fait entrer en dialogue la lumière, l'espace et l'architecture dans un contexte urbain dense et chargé d'histoire . Ce dialogue est mis en valeur par l'œil patient du photographe italien Guido Guidi qui présente les bâtiments dans leur état actuel.