Capitalismes asiatiques - Diversité et transformations

Note moyenne 
Robert Boyer et Hiroyasu Uemura - Capitalismes asiatiques - Diversité et transformations.
Ce livre introduit en français le programme de recherche international sur la diversité des capitalismes étendu à l'Asie. Il offre une nouvelle lecture... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre introduit en français le programme de recherche international sur la diversité des capitalismes étendu à l'Asie. Il offre une nouvelle lecture théorique des économies asiatiques, inspirée de la théorie de la régulation, permettant d'expliquer leurs profondes transformations actuelles. La plupart des économistes se servent du capitalisme de marché américain comme référence pour analyser les modèles japonais, coréen ou chinois.
La théorie de la régulation s'intéresse au contraire aux cohérences et aux spécificités des économies asiatiques, en identifiant les principales institutions qui ont modelé chaque capitalisme national après la Seconde Guerre mondiale et en retraçant leurs transformations depuis la crise de 1997, en passant par la crise des subprimes. L'ouvrage analyse le degré de concurrence et d'intégration de ces pays vis-à-vis de l'économie mondiale, la nature de l'organisation du marché du travail, les régimes monétaires et de taux de change et finalement les modes d'intervention de l'Etat à travers la législation du travail, les dépenses publiques et les impôts.
Autant de nouvelles ouvertures qui mettent en lumière l'intégration économique régionale asiatique en cours et les conflits politiques passés et présents qui entravent l'institutionnalisation de ces interdépendances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3564-0
  • EAN
    9782753535640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.726 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Robert Boyer (ancien directeur de recherche au CNRS et chef de file de la Théorie de la régulation, France), Akinori Isogai (professeur à l'université de Kyushu, Japon) et Hisoyaru Uemura (professeur à l'université nationale de Yokohama) collaborent depuis plus de vingt ans pour structurer la pensée macroéconomique d'inspiration régulationniste au Japon et plus récemment sur l'Asie orientale. Ils rassemblent dans cet ouvrage des spécialistes reconnus, japonais, coréens, chinois et français des capitalismes asiatiques, renouvelant les cadres théoriques de l'économie, du développement et du capitalisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €