Camions de l'extrême

Par : Bernard Crochet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages319
  • PrésentationRelié
  • Poids2.3 kg
  • Dimensions26,5 cm × 29,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-84690-307-3
  • EAN9782846903073
  • Date de parution17/09/2007
  • ÉditeurLodi (Editions de)/EDL

Résumé

Depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les camions ont acquis une importance primordiale dans de multiples domaines d'activité. Qu'il s'agisse des livraisons en ville, des liaisons toutes distances, des mines, des travaux publics, du bâtiment des transports et des travaux pétroliers, des convois exceptionnels. Et tant d'autres utilisations. qui attestent de leur extraordinaire polyvalence et de leur souplesse d'emploi sans égale. Bêtes de somme du transport routier et des travaux les plus divers, les camions ont aussi leur heure de gloire dans les épreuves sportives. Ils s'illustrent dans des rallyes comme le Paris-Dakar, dans des compétitions sur piste comme les championnats d'Europe ou des Etats-Unis, dans les courses de dragsters, de stock-camions (ou stock-trucks), de cross, de vitesse pure. Ils pensent aller aussi vite ou plus vite que les voitures de course, puisque certains d'entre eux dépassent allégrement les 200, 300 ou 400 km / h. Longtemps, les camions ont été des véhicules de faible puissance, frustes et sans aucun confort. Leur laideur même était synonyme d'utilitaire. Depuis cette époque héroïque, plus d'un siècle de progrès technique et d'innovations les ont métamorphosés. Ils sont devenus puissants, sûrs, robustes : et même beaux et confortables. Leur histoire Mouvementée, souvent brutale à l'image de la force qu'ils dégagent, c'est aussi celle des hommes et des sociétés qui les ont conçus et fabriqués et continuent de développer ces merveilles de technologie. L'intérêt pour ce patrimoine est récent, il a été longtemps éclipsé par celui des voitures particulières. Mais aujourd'hui les collectionneurs et les musées rattrapent le temps perdu. Et le public se passionne de plus en plus en plus pour ces engins spectaculaires. Il les voit évoluer dans de grandes manifestations en France et à l'étranger : pendant les fêtes de la locomotion terrestre en particulier.
Depuis leur apparition à la fin du XIXe siècle, les camions ont acquis une importance primordiale dans de multiples domaines d'activité. Qu'il s'agisse des livraisons en ville, des liaisons toutes distances, des mines, des travaux publics, du bâtiment des transports et des travaux pétroliers, des convois exceptionnels. Et tant d'autres utilisations. qui attestent de leur extraordinaire polyvalence et de leur souplesse d'emploi sans égale. Bêtes de somme du transport routier et des travaux les plus divers, les camions ont aussi leur heure de gloire dans les épreuves sportives. Ils s'illustrent dans des rallyes comme le Paris-Dakar, dans des compétitions sur piste comme les championnats d'Europe ou des Etats-Unis, dans les courses de dragsters, de stock-camions (ou stock-trucks), de cross, de vitesse pure. Ils pensent aller aussi vite ou plus vite que les voitures de course, puisque certains d'entre eux dépassent allégrement les 200, 300 ou 400 km / h. Longtemps, les camions ont été des véhicules de faible puissance, frustes et sans aucun confort. Leur laideur même était synonyme d'utilitaire. Depuis cette époque héroïque, plus d'un siècle de progrès technique et d'innovations les ont métamorphosés. Ils sont devenus puissants, sûrs, robustes : et même beaux et confortables. Leur histoire Mouvementée, souvent brutale à l'image de la force qu'ils dégagent, c'est aussi celle des hommes et des sociétés qui les ont conçus et fabriqués et continuent de développer ces merveilles de technologie. L'intérêt pour ce patrimoine est récent, il a été longtemps éclipsé par celui des voitures particulières. Mais aujourd'hui les collectionneurs et les musées rattrapent le temps perdu. Et le public se passionne de plus en plus en plus pour ces engins spectaculaires. Il les voit évoluer dans de grandes manifestations en France et à l'étranger : pendant les fêtes de la locomotion terrestre en particulier.