Fête des Morts au Mexique, calaveras, squelettes, danses macabres, Catrina... La résurgence de lEintérêt pour les représentations de la mort est aussi liée à la gloire posthume du graveur mexicain Posada. Voici un livre de poche tête-bêche qui est un double hommage à Posada et à son prédécesseur, Manilla. Trop méconnu, Manilla a travaillé aux côtés de Posada pour le même éditeur de presse, créant dEextraordinaires gravures de joyeux squelettes.
Le livre explique les différences entre la Toussaint, les 1er et 2 novembre, la "Fête des Morts" et Halloween, et le contexte de production de ces images surprenantes. Il présente de nombreuses nouvelles calaveras, avec des zooms permettant dEapprécier la finesse des styles respectifs de Posada et de Manilla (leurs oeuvres ayant parfois été confondues), et met à l'honneur le graphisme si inventif de ces imprimés.
Ces gravures populaires, dans les années 1880 et 1890, ont tout simplement révolutionné la représentation de la mort dans l'art.
Fête des Morts au Mexique, calaveras, squelettes, danses macabres, Catrina... La résurgence de lEintérêt pour les représentations de la mort est aussi liée à la gloire posthume du graveur mexicain Posada. Voici un livre de poche tête-bêche qui est un double hommage à Posada et à son prédécesseur, Manilla. Trop méconnu, Manilla a travaillé aux côtés de Posada pour le même éditeur de presse, créant dEextraordinaires gravures de joyeux squelettes.
Le livre explique les différences entre la Toussaint, les 1er et 2 novembre, la "Fête des Morts" et Halloween, et le contexte de production de ces images surprenantes. Il présente de nombreuses nouvelles calaveras, avec des zooms permettant dEapprécier la finesse des styles respectifs de Posada et de Manilla (leurs oeuvres ayant parfois été confondues), et met à l'honneur le graphisme si inventif de ces imprimés.
Ces gravures populaires, dans les années 1880 et 1890, ont tout simplement révolutionné la représentation de la mort dans l'art.