C'est pas mon genre !. About Women Design from France

Par : Marc Monjou, Rodolphe Dogniaux

Formats :

    • Nombre de pages172
    • PrésentationBroché
    • Poids0.215 kg
    • Dimensions12,5 cm × 18,8 cm × 1,0 cm
    • ISBN978-2-912808-54-7
    • EAN9782912808547
    • Date de parution01/10/2012
    • ÉditeurCité du design

    Résumé

    Outre une présentation où Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou - commissaires de l'exposition - expliquent les manières dont ils ont souhaité interroger les rapports multiples et complexes que le design français contemporain entretient avec les femmes, le catalogue propose une vue synoptique des oeuvres et objets appartenant chacun à des ordres du design très différents - design de création, d'édition ou design industriel et de masse - et mobilisant des registres formels et discursifs variés, plus ou moins critiques.
    En interrogeant le rôle et la place de la femme dans le design français aujourd'hui, C'est pas mon genre ! veut faire voir les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. On a longtemps considéré le design comme un simple miroir. Il est certes l'un des effets, mais il est aussi et surtout, l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail ou des loisirs.
    Outre une présentation où Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou - commissaires de l'exposition - expliquent les manières dont ils ont souhaité interroger les rapports multiples et complexes que le design français contemporain entretient avec les femmes, le catalogue propose une vue synoptique des oeuvres et objets appartenant chacun à des ordres du design très différents - design de création, d'édition ou design industriel et de masse - et mobilisant des registres formels et discursifs variés, plus ou moins critiques.
    En interrogeant le rôle et la place de la femme dans le design français aujourd'hui, C'est pas mon genre ! veut faire voir les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. On a longtemps considéré le design comme un simple miroir. Il est certes l'un des effets, mais il est aussi et surtout, l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail ou des loisirs.