Byzance face aux Ottomans - Exercice du pouvoir et contrôle du territoire sous les derniers Paléologues (milieu XIVe-milieu XVe siècle)

Note moyenne 
Au cours du XIVe siècle, l'Empire byzantin connut un fort déclin de sa puissance qui entraîna la conquête de son territoire par les Turcs ottomans.... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

Au cours du XIVe siècle, l'Empire byzantin connut un fort déclin de sa puissance qui entraîna la conquête de son territoire par les Turcs ottomans. Les causes de la disparition de Byzance sont encore loin d'être élucidées, mais les chercheurs ont souvent évoqué un fort amenuisement de l'autorité de l'Etat dans les provinces. L'évolution économique des XIe - XIVe siècles aurait conféré un pouvoir croissant aux grandes familles de l'aristocratie, provoquant la fragmentation du pouvoir politique et l'effacement de la puissance impériale.
Cet ouvrage offre une nouvelle interprétation du déclin de l'Etat byzantin, à travers l'étude des mesures prises par les empereurs de la dynastie des Paléologues pour freiner l'avance ennemie et pour préserver les frontières de l'Empire. S'il apparaît que l'aristocratie joue un rôle décisif dans l'exercice du pouvoir impérial dans les provinces, l'Empereur continue d'exercer l'essentiel de ses prérogatives, militaires et fiscales, mais sur un territoire qui devient tellement restreint que l'objectif est désormais inatteignable.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raul Estangüi Gomez

Raul Estangüi Gomez, docteur en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheur contractuel. Il travaille actuellement à la publication des actes des archives monastiques du Mont Athos et à la traduction annotée des Histoires de Jean VI Cantacuzène.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €