Bourges. Cathédrale Saint-Etienne

Par : Alain Villes
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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.212 kg
  • Dimensions12,3 cm × 21,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7577-0559-9
  • EAN9782757705599
  • Date de parution10/01/2019
  • CollectionCathédrales de France
  • ÉditeurPatrimoine CMN (Editions du)

Résumé

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1992, la cathédrale de Bourges compte parmi les plus belles. Couronnant la cité, visible dans un rayon de 20 kilomètres, elle est un phare historique et artistique au centre de la France. Un architecte de génie dont on ignore le nom sut ériger en un temps record (1195-1258) la plus haute église de son temps. Il inventa à partir d'un corpus de formes connues une composition originale sans équivalent dans l'histoire de l'architecture gothique.
C'est la seule cathédrale à déployer cinq portails, et non trois, tous recouverts d'une subtile polychromie, sauf celui de gauche, reconstruit dans un style flamboyant après 1506. Ils s'ouvrent sur cinq amples vaisseaux s'étirant sans rupture jusqu'à l'arrondi du chevet. D'une grandiose majesté, ces vaisseaux forment un triangle équilatéral dont le vide colossal laisse place à la lumière. Un des ensembles de vitraux les plus complets, chefs-d'oeuvre du XIIIe siècle, et de remarquables verrières, du XIVe au XVIIe siècle, illuminent l'espace ainsi dilaté et frappent le visiteur.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1992, la cathédrale de Bourges compte parmi les plus belles. Couronnant la cité, visible dans un rayon de 20 kilomètres, elle est un phare historique et artistique au centre de la France. Un architecte de génie dont on ignore le nom sut ériger en un temps record (1195-1258) la plus haute église de son temps. Il inventa à partir d'un corpus de formes connues une composition originale sans équivalent dans l'histoire de l'architecture gothique.
C'est la seule cathédrale à déployer cinq portails, et non trois, tous recouverts d'une subtile polychromie, sauf celui de gauche, reconstruit dans un style flamboyant après 1506. Ils s'ouvrent sur cinq amples vaisseaux s'étirant sans rupture jusqu'à l'arrondi du chevet. D'une grandiose majesté, ces vaisseaux forment un triangle équilatéral dont le vide colossal laisse place à la lumière. Un des ensembles de vitraux les plus complets, chefs-d'oeuvre du XIIIe siècle, et de remarquables verrières, du XIVe au XVIIe siècle, illuminent l'espace ainsi dilaté et frappent le visiteur.
La Haute-Marne
Jean-Jacques Thévenard
27,44 €