Boulevard des Macaronis. L'intégration d'une famille italienne en France dans les années 1950
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- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.2 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87823-323-0
- EAN9782878233230
- Date de parution15/05/2025
- ÉditeurCêtre Editions
Résumé
" 1949 – Luigi a cinq ans quand sa mère Ermida quitte leur Vénétie natale pour rejoindre Antonio le père, mineur et maçon, dans les Hautes-Pyrénées à Campan sur l'Adour, avec leurs trois enfants. En 1953, la famille gagne le Territoire de Belfort, Denney sur la RN 83 où se succèdent les maisons des Italiens, sur un tronçon vite appelé Boulevard des Macaronis. Luigi y vit une enfance chaleureuse où l'amour des parents, les chants entonnés en famille (la Montanara, la Valsugana...), les copains, l'école (Madame Longhini la bonne maîtresse), lui permettent de surmonter la pauvreté et ses stigmates et la xénophobie qui peut affleurer.
Son récit, enlevé, souvent drôle, plein de notations et de portraits très vivants, est celui de l'intégration profonde, dans une France qui démarre les Trente Glorieuses, d'un jeune "Rital" qui a du caractère et qui ne renie rien de ses origines. " Pierre Kerleroux
Son récit, enlevé, souvent drôle, plein de notations et de portraits très vivants, est celui de l'intégration profonde, dans une France qui démarre les Trente Glorieuses, d'un jeune "Rital" qui a du caractère et qui ne renie rien de ses origines. " Pierre Kerleroux
" 1949 – Luigi a cinq ans quand sa mère Ermida quitte leur Vénétie natale pour rejoindre Antonio le père, mineur et maçon, dans les Hautes-Pyrénées à Campan sur l'Adour, avec leurs trois enfants. En 1953, la famille gagne le Territoire de Belfort, Denney sur la RN 83 où se succèdent les maisons des Italiens, sur un tronçon vite appelé Boulevard des Macaronis. Luigi y vit une enfance chaleureuse où l'amour des parents, les chants entonnés en famille (la Montanara, la Valsugana...), les copains, l'école (Madame Longhini la bonne maîtresse), lui permettent de surmonter la pauvreté et ses stigmates et la xénophobie qui peut affleurer.
Son récit, enlevé, souvent drôle, plein de notations et de portraits très vivants, est celui de l'intégration profonde, dans une France qui démarre les Trente Glorieuses, d'un jeune "Rital" qui a du caractère et qui ne renie rien de ses origines. " Pierre Kerleroux
Son récit, enlevé, souvent drôle, plein de notations et de portraits très vivants, est celui de l'intégration profonde, dans une France qui démarre les Trente Glorieuses, d'un jeune "Rital" qui a du caractère et qui ne renie rien de ses origines. " Pierre Kerleroux