Boris Vian, la fantaisie noire

Par : Clémentine Pradère-Ascione
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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-37906-032-8
  • EAN9782379060328
  • Date de parution20/02/2020
  • CollectionEcrivains d'aujourd'hui
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Quoique l'oeuvre littéraire de Boris Vian interpelle par son originalité et la diversité des émotions qu'elle suscite, elle est restée longtemps méconnue. Vian, dont la majorité des textes ont été publiés à titre posthume, fut perçu comme un touche-à-tout avant d'être véritablement salué comme écrivain, pour finalement entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010, cinquante et un ans après sa mort.
Le monde fictionnel qu'il crée s'impose comme un univers fantaisiste où triomphent imaginaire et inventivité. Pourtant, s'entremêlent dans son oeuvre féerie et cruauté, légèreté et inquiétude, imaginaire et réalité. Tantôt féerique, invraisemblable, langagière, comique ou parodique, la fantaisie se heurte à l'intériorité des personnages et à la contamination des êtres et des choses. Elle cède le pas à la noirceur d'un monde étouffant où le fantasme se révèle dans toute sa puissance.
Le retour à la fantaisie n'est alors possible que par des effets de distanciation comiques et une inventivité langagière qui contribue à laisser l'oeuvre ouverte à de multiples interprétations.
Quoique l'oeuvre littéraire de Boris Vian interpelle par son originalité et la diversité des émotions qu'elle suscite, elle est restée longtemps méconnue. Vian, dont la majorité des textes ont été publiés à titre posthume, fut perçu comme un touche-à-tout avant d'être véritablement salué comme écrivain, pour finalement entrer dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010, cinquante et un ans après sa mort.
Le monde fictionnel qu'il crée s'impose comme un univers fantaisiste où triomphent imaginaire et inventivité. Pourtant, s'entremêlent dans son oeuvre féerie et cruauté, légèreté et inquiétude, imaginaire et réalité. Tantôt féerique, invraisemblable, langagière, comique ou parodique, la fantaisie se heurte à l'intériorité des personnages et à la contamination des êtres et des choses. Elle cède le pas à la noirceur d'un monde étouffant où le fantasme se révèle dans toute sa puissance.
Le retour à la fantaisie n'est alors possible que par des effets de distanciation comiques et une inventivité langagière qui contribue à laisser l'oeuvre ouverte à de multiples interprétations.