La liberté passe par l’éducation. Il est temps pour les jeunes filles de couleur de s'instruire pour que les générations futures se libèrent. Mais cela ne va pas plaire aux hommes blancs qui voient venir la fin de leur injuste règne. Le dessin m'a profondément marqué par le choix de ces couleurs qui retransmettent avec sensibilité les émotions de cette histoire. Une histoire vraie, qui nous inspire et qui nous prouve que les choses peuvent changer.
Raconter la vie de Borges ? Ce serait une entreprise hasardeuse, s'agissant d'un écrivain qui a toujours fui la confidence, et qui d'ailleurs n'a guère...
Lire la suite
14,20 €
Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 19 mars
En librairie
Résumé
Raconter la vie de Borges ? Ce serait une entreprise hasardeuse, s'agissant d'un écrivain qui a toujours fui la confidence, et qui d'ailleurs n'a guère de biographie, si l'on entend par là une existence chargée d'événements intimes ou publics " romanesques ". En revanche, on peut faire le portrait d'un écrivain, et autour de lui d'un milieu intellectuel et culturel en pleine effervescence, dans l'Argentine de l'entre-deux-guerres prise entre son enrichissement rapide et ses crises économiques et politiques récurrentes. On peut montrer en Borges le personnage le plus emblématique de ce mouvement qui, en reliant le continent sud-américain à l'Amérique du Nord et à l'Europe, va être un des vecteurs les plus forts d'une certaine " mondialisation " de la littérature au XXe siècle. On peut définir l'unité et la dynamique de son œuvre, tout en reparcourant les diverses étapes de sa vie : l'éducation à la fois argentine et cosmopolite, la rencontre avec Victoria Ocampo et sa célèbre revue Sur, les aléas du péronisme, la cécité, la longue vieillesse du poète qui se souvient des livres et dicte ses compositions. On peut enfin et surtout définir l'offre de Borges : nous arracher aux incarcérations de l'Origine, de l'Histoire, de la Technique, pour nous restituer les domaines oubliés de la pensée et du rêve, le sens de l'énigme, l'interrogation métaphysique, la présence poétique du monde : le " Grand " temporel et universel. F.T.
François Taillandier a publié un essai sur Aragon et de nombreux romans dont Anielka, 1999 (Grand Prix du roman de l'Académie française), et Le cas Gentile, 2001.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK