Biographies de peintres à l'écran

Note moyenne 
Patricia-Laure Thivat - Biographies de peintres à l'écran.
Biographies de peintres à l'écran questionnent les enjeux et les manières de filmer l'acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

Biographies de peintres à l'écran questionnent les enjeux et les manières de filmer l'acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l'ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes oeuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peler Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Million ou Raoul Ruiz...
Face aux formes classiques s'appuyant sur la mise en valeur de l'archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou maudit), s'inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon de subtils jeux d'opposition - ou de miroirs - entre l'histoire et la subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de l'artiste et la destinée du cinéaste. Ainsi certains textes font valoir la richesse et la variété du "genre" auquel se rattachent ces films : le rappel des formes canoniques du "biopic" hollywoodien voisine avec l'étude de fictions ou de films en partie documentaire qui s'éloignent des conventions pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création, ou à élaborer la figure imaginaire de l'artiste.
D'autres comparent plusieurs films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les dimensions plurielles de l'approche d'un même objet. Certains auteurs se concentrent sur l'étude d'un film unique, observent la façon dont il s'inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche, par le cinéaste, d'une forme en empathie avec la pratique de son modèle : biographie et autobiographie se projettent ainsi l'une sur l'autre.
Le témoignage d'un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis communs à la fiction et au documentaire. Au coeur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l'acte de création, avec celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage permet ainsi d'appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du "genre" et d'en découvrir les aspects excentriques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1709-7
  • EAN
    9782753517097
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia-Laure Thivat

Patricia-Laure Thivat est chercheur au CNRS-ARIAS. Elle travaille sur les relations entre le cinéma et les autres arts, et les transferts culturels Europe/USA. Membre du comité de pilotage de l'ANR FILCREA. Auteur de Culture et émigration : Le théâtre allemand en exil aux USA. 1933-1950 (Bordeaux, Art & Primo, 2003), elle a publié dans Chroniques Allemandes, Recherches Germaniques, Études Théâtrales et Positif et participé à des ouvrages collectifs et colloques internationaux.
Elle a dirigé : Image Cinéma, Ligeia, n° 61-62-63-64, 2005 ; Peinture et cinéma, Ligeia, n° 77-78-79-80, 2007 ; Peintres cinéastes, Ligeia, n° 97-98-99-100, 2010.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €