BIEN LIRE 6EME.. Textes et exercices d'entraînement progressif
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages160
- PrésentationRelié
- Poids0.385 kg
- Dimensions19,5 cm × 26,2 cm × 1,0 cm
- ISBN2-09-171370-8
- EAN9782091713700
- Date de parution01/01/1996
- ÉditeurNathan
Résumé
La lecture conditionne la réussite de toutes les activités scolaires : un élève ne peut réussir en classe s'il ne la maîtrise pas. Or, la lecture n'est jamais un acquis définitif mais un comportement en développement sur lequel il est important d'agir, notamment au collège.
La collection Bien lire propose un parcours de perfectionnement qui conduit les élèves à acquérir :
- une lecture véritablement efficace, leur permettant d'être à l'aise en présence de tous les écrits et d'accéder au plaisir de lire ;
- les méthodes indispensables pour exploiter leurs lectures : pour pouvoir tirer parti des textes et des illustrations figurant dans un manuel scolaire, dans un ouvrage documentaire, apprendre un cours, répondre à des questions, réaliser un écrit personnel... les élèves doivent apprendre à comparer, trier, classer idées et informations, dégager celles qui sont essentielles et les noter.
Réaliser à la lumière des récentes recherches dans le domaine de la lecture et des neurosciences, l'ouvrage comporte :
- un bilan de départ et un bilan d'arrivé destinés à évaluer les élèves et à suivre leur progression ;
- dans chacun des huit chapitres : des objectifs clairement annoncés ; des règles du jeu explicitant les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer ses performances ; des exercices gradués et motivants conçus de telle manière que les élèves puissent calculer leurs scores ; un tableau récapitulatif donnant à l'élève une vision claire de ses résultats.
La lecture conditionne la réussite de toutes les activités scolaires : un élève ne peut réussir en classe s'il ne la maîtrise pas. Or, la lecture n'est jamais un acquis définitif mais un comportement en développement sur lequel il est important d'agir, notamment au collège.
La collection Bien lire propose un parcours de perfectionnement qui conduit les élèves à acquérir :
- une lecture véritablement efficace, leur permettant d'être à l'aise en présence de tous les écrits et d'accéder au plaisir de lire ;
- les méthodes indispensables pour exploiter leurs lectures : pour pouvoir tirer parti des textes et des illustrations figurant dans un manuel scolaire, dans un ouvrage documentaire, apprendre un cours, répondre à des questions, réaliser un écrit personnel... les élèves doivent apprendre à comparer, trier, classer idées et informations, dégager celles qui sont essentielles et les noter.
Réaliser à la lumière des récentes recherches dans le domaine de la lecture et des neurosciences, l'ouvrage comporte :
- un bilan de départ et un bilan d'arrivé destinés à évaluer les élèves et à suivre leur progression ;
- dans chacun des huit chapitres : des objectifs clairement annoncés ; des règles du jeu explicitant les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer ses performances ; des exercices gradués et motivants conçus de telle manière que les élèves puissent calculer leurs scores ; un tableau récapitulatif donnant à l'élève une vision claire de ses résultats.