Bhairava : terreur et protection. Mythes, rites et fêtes à Bénarès et à Katmandou
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- Nombre de pages268
- PrésentationBroché
- Poids1 kg
- Dimensions22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm
- ISBN90-5201-173-7
- EAN9789052011738
- Date de parution01/01/2003
- CollectionDieux, Hommes et Religions
- ÉditeurPIE
Résumé
Cet ouvrage aborde l'une des manifestations de iva, le dieu hindou Bhairava, divinité terrible et néanmoins protectrice, figure paradoxale de la transgression. L'auteur analyse sa mythologie, sa relation à Bénarès et à Katmandou dans ses fonctions territoriales et politiques liées à la royauté et à certaines fêtes cosmogoniques néwar, mais également les différents groupes d'adeptes de Bhairava dans le tantrisme hindou, le jaïnisme et le bouddhisme tibétain.
Le "sacré de transgression" permet de réexaminer des notions fondamentales telles que le pur et l'impur, la relation de l'adepte tantrique au sacrifiant védique, les pratiques de dévotion et certaines manifestations religieuses des musulmans en Inde et au Népal. Enfin, l'auteur est amené à se demander pourquoi Bhairava désigne la forme suprême de la conscience dans le système philosophique du Shivaisme du Cachemire.
Cette divinité est ainsi considérée comme le symbole par excellence de l'Autre mais également comme le détenteur des secrets les plus profonds du Soi.
Le "sacré de transgression" permet de réexaminer des notions fondamentales telles que le pur et l'impur, la relation de l'adepte tantrique au sacrifiant védique, les pratiques de dévotion et certaines manifestations religieuses des musulmans en Inde et au Népal. Enfin, l'auteur est amené à se demander pourquoi Bhairava désigne la forme suprême de la conscience dans le système philosophique du Shivaisme du Cachemire.
Cette divinité est ainsi considérée comme le symbole par excellence de l'Autre mais également comme le détenteur des secrets les plus profonds du Soi.
Cet ouvrage aborde l'une des manifestations de iva, le dieu hindou Bhairava, divinité terrible et néanmoins protectrice, figure paradoxale de la transgression. L'auteur analyse sa mythologie, sa relation à Bénarès et à Katmandou dans ses fonctions territoriales et politiques liées à la royauté et à certaines fêtes cosmogoniques néwar, mais également les différents groupes d'adeptes de Bhairava dans le tantrisme hindou, le jaïnisme et le bouddhisme tibétain.
Le "sacré de transgression" permet de réexaminer des notions fondamentales telles que le pur et l'impur, la relation de l'adepte tantrique au sacrifiant védique, les pratiques de dévotion et certaines manifestations religieuses des musulmans en Inde et au Népal. Enfin, l'auteur est amené à se demander pourquoi Bhairava désigne la forme suprême de la conscience dans le système philosophique du Shivaisme du Cachemire.
Cette divinité est ainsi considérée comme le symbole par excellence de l'Autre mais également comme le détenteur des secrets les plus profonds du Soi.
Le "sacré de transgression" permet de réexaminer des notions fondamentales telles que le pur et l'impur, la relation de l'adepte tantrique au sacrifiant védique, les pratiques de dévotion et certaines manifestations religieuses des musulmans en Inde et au Népal. Enfin, l'auteur est amené à se demander pourquoi Bhairava désigne la forme suprême de la conscience dans le système philosophique du Shivaisme du Cachemire.
Cette divinité est ainsi considérée comme le symbole par excellence de l'Autre mais également comme le détenteur des secrets les plus profonds du Soi.