Brecht n'a pas défini de théorie a priori. Il n'a rien "appliqué" qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos, lien intime avec le texte et le jeu. Ecriture épique (recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s'ancrent dans le social avec, pour règle constante, l'exigence de "formes nouvelles pour des problèmes nouveaux" - la tradition, repensée et mise à l'épreuve de l'histoire, survit de quelque façon dans le changement.
Les onze spécialistes présents dans ce volume collectif reviennent sur des questions qu'ont ravivées les débats actuels sur le "théâtre post-dramatique".
Brecht n'a pas défini de théorie a priori. Il n'a rien "appliqué" qui eût été antérieurement fixé. Tout, avec lui, est débat, reprise, ajustement au kairos, lien intime avec le texte et le jeu. Ecriture épique (recte : narrative), non-identification, remise en cause de l'aristotélisme tel que l'avaient compris les Modernes, s'ancrent dans le social avec, pour règle constante, l'exigence de "formes nouvelles pour des problèmes nouveaux" - la tradition, repensée et mise à l'épreuve de l'histoire, survit de quelque façon dans le changement.
Les onze spécialistes présents dans ce volume collectif reviennent sur des questions qu'ont ravivées les débats actuels sur le "théâtre post-dramatique".