Beethoven - Une philosophie de la musique - Grand Format

Note moyenne 
Pendant plus de trente ans, Adorno a nourri le projet d'une monographie consacrée à Beethoven, que sa disparition brutale en 1969 ne lui a pas permis... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Pendant plus de trente ans, Adorno a nourri le projet d'une monographie consacrée à Beethoven, que sa disparition brutale en 1969 ne lui a pas permis d'achever. Collectés dans ses carnets et complétés par des extraits d'oeuvres publiées, les fragments réunis dans ce volume permettent de cerner l'armature de cette "philosophie de la musique" inédite. Passant avec virtuosité des analyses musicales les plus fines à l'interprétation philosophique la plus audacieuse, Adorno déchiffre dans la musique de Beethoven le destin contrasté des Lumières au moment où le capitalisme prend son essor.
Il donne également à la contemporanéité de Beethoven et de Hegel (tous deux nés en 1770) un sens philosophique décisif, qui éclaire l'affinité élective qui dans toute son oeuvre unit musique et philosophie. Quant aux analyses consacrées au "style tardif" de Beethoven, elles sont devenues, en un temps où le sentiment de l'après n'a peut-être jamais été aussi vif, une référence incontournable. Si Adorno a souvent été présenté comme le porte-parole de Schoenberg, ces textes et fragments montrent à quel point toute sa philosophie de la musique, si ce n'est l'ensemble de sa pensée, gravite autour de ce foyer qui porte le nom de Beethoven.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0718-5
  • EAN
    9782728807185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 20,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Theodor W. Adorno

Theodor W. ADORNO (1903-1969) fut, avec Walter Benjamin, Max Horkheimer et Herbert Marcuse, l'un des représentants les plus marquants de l' "école de Francfort" . Elève d'Alban Berg à Vienne dans les années 1920, il accorda aux arts, et en particulier à la musique, une place centrale dans sa "théorie critique" de la société. Lecteur critique de toute la tradition philosophique, Adorno tenta d'élaborer, avec sa "dialectique négative" , une pensée capable de ne pas succomber au cauchemar de l'histoire.
Sacha Zilberfarb est germaniste, enseignant et traducteur. Dans le champ littéraire, il a notamment traduit Edgar Hilsenrath et Stefan Zweig. Dans le domaine de l'art et des sciences humaines, les écrits de l'artiste Daniel Spoerri, la psychanalyste Helene Deutsch, les historiens de l'art Aby Warburg et Heinrich Wölfflin, le sociologue Hartmut Rosa ou encore le musicologue Carl Dahlhaus.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €