Beauté, bonté, vérité chez Hans Urs von Balthasar

Par : Mario Saint-Pierre

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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-204-06185-9
  • EAN9782204061858
  • Date de parution12/10/1998
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf

Résumé

Il est indéniable que l'homme d'aujourd'hui est en quête desens, et d'authenticité. La trilogie de Hans Urs von Balthasar (1905-1988) lui permet de retrouver ce chemin de beauté, de bonté et de vérité. Ces qualités de l'être qu'on appelle "transcendantaux", ont servi à constituer une trilogie théologique de grande envergure (15 tomes), la plus originale du XXe siècle. Elle se divise selon ces transcendantaux; la beauté présente une esthétique théologique (La Gloire et la Croix), la bonté ouvre l'expérience du théâtre à la réflexion théologique (La Dramatique divine) et la vérité approfondit une herméneutique de la révélation chrétienne (La Théologique). L'objectif du présent volume est de démontrer comment le contenu interne (christologique et trinitaire) de cette oeuvre est parfaitement cohérent avec sa structure tripartite tout en ne négligeant pas sa figure symphonique.
Il est indéniable que l'homme d'aujourd'hui est en quête desens, et d'authenticité. La trilogie de Hans Urs von Balthasar (1905-1988) lui permet de retrouver ce chemin de beauté, de bonté et de vérité. Ces qualités de l'être qu'on appelle "transcendantaux", ont servi à constituer une trilogie théologique de grande envergure (15 tomes), la plus originale du XXe siècle. Elle se divise selon ces transcendantaux; la beauté présente une esthétique théologique (La Gloire et la Croix), la bonté ouvre l'expérience du théâtre à la réflexion théologique (La Dramatique divine) et la vérité approfondit une herméneutique de la révélation chrétienne (La Théologique). L'objectif du présent volume est de démontrer comment le contenu interne (christologique et trinitaire) de cette oeuvre est parfaitement cohérent avec sa structure tripartite tout en ne négligeant pas sa figure symphonique.