Basket-Ball. Contenus Scolaires Pour Le College Et Le Lycee

Par : Claude Falguiere

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN2-86713-224-X
  • EAN9782867132247
  • Date de parution01/03/2001
  • CollectionCahiers des sports
  • ÉditeurEP&S Editions

Résumé

Ce livre propose une approche moderne du basket-ball scolaire. Il rompt avec une conception du jeu s'appuyant sur l'attribution au joueur de positions précises et de circulations préétablies. Claude Falguière, ancien pratiquant de haut niveau et enseignant à l'Université, a recherché sur le terrain les solutions pédagogiques et didactiques les mieux adaptées aux problèmes rencontrés. Il livre ici le résultat de ses fréquentes et fructueuses rencontres avec les enseignants des collèges et des lycées. Pour les différents " emplois " du joueur - non porteur de balle, porteur de balle, joueur en défense - sont examinées les caractéristiques du jeu des débutants et les transformations à accomplir pour progresser. Chaque rôle est décrit avec précision. Puis sont passées en revue les différentes alternatives possibles : démarquage, croisement, passe-et-va, dribble, tir, etc. Cet ouvrage donne des pistes pour permettre aux professeurs de mettre en place des contenus adaptés au niveau de leurs élèves et aux orientations qu'ils souhaitent donner au cycle de basket-ball.
Ce livre propose une approche moderne du basket-ball scolaire. Il rompt avec une conception du jeu s'appuyant sur l'attribution au joueur de positions précises et de circulations préétablies. Claude Falguière, ancien pratiquant de haut niveau et enseignant à l'Université, a recherché sur le terrain les solutions pédagogiques et didactiques les mieux adaptées aux problèmes rencontrés. Il livre ici le résultat de ses fréquentes et fructueuses rencontres avec les enseignants des collèges et des lycées. Pour les différents " emplois " du joueur - non porteur de balle, porteur de balle, joueur en défense - sont examinées les caractéristiques du jeu des débutants et les transformations à accomplir pour progresser. Chaque rôle est décrit avec précision. Puis sont passées en revue les différentes alternatives possibles : démarquage, croisement, passe-et-va, dribble, tir, etc. Cet ouvrage donne des pistes pour permettre aux professeurs de mettre en place des contenus adaptés au niveau de leurs élèves et aux orientations qu'ils souhaitent donner au cycle de basket-ball.