Basile le grand
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- Nombre de pages349
- PrésentationBroché
- Poids0.346 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-204-09662-1
- EAN9782204096621
- Date de parution23/05/2012
- ÉditeurCerf
Résumé
La plupart des moines d'Orient observent la Règle de Basile,
tous les théologiens d'Occident et d'Orient se fondent sur les
traités de Basile pour définir la divinité du Fils et de l'Esprit ;
tous les exégètes remercient Basile pour avoir conservé les
meilleurs commentaires d'Origène : tous les croyants méditent
le mystère de la création et de la destinée humaine grâce à son
commentaire sur le début de la Genèse.
Basile est un homme complet et pourtant il vécut à peine cinquante ans. Il naquit après le concile de Nicée (325) et mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement. Promis à une brillante carrière, Basile, sans être un ermite, préféra l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré.
C'est un homme de combat, qui ne refuse pas l'affrontement, qui le cherche même parfois. Intransigeant avec ses frères, il se fait conciliant avec les païens ou les érudits attachés au paganisme. Pragmatique, il allie les élans mystiques avec un bon sens pratique. Autour de ses monastères, il développe des Basiliades, des auberges pour voyageurs et commerçants où les mendiants de longue date étaient invités à travailler.
Une riche personnalité d'une grande actualité.
Basile est un homme complet et pourtant il vécut à peine cinquante ans. Il naquit après le concile de Nicée (325) et mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement. Promis à une brillante carrière, Basile, sans être un ermite, préféra l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré.
C'est un homme de combat, qui ne refuse pas l'affrontement, qui le cherche même parfois. Intransigeant avec ses frères, il se fait conciliant avec les païens ou les érudits attachés au paganisme. Pragmatique, il allie les élans mystiques avec un bon sens pratique. Autour de ses monastères, il développe des Basiliades, des auberges pour voyageurs et commerçants où les mendiants de longue date étaient invités à travailler.
Une riche personnalité d'une grande actualité.
La plupart des moines d'Orient observent la Règle de Basile,
tous les théologiens d'Occident et d'Orient se fondent sur les
traités de Basile pour définir la divinité du Fils et de l'Esprit ;
tous les exégètes remercient Basile pour avoir conservé les
meilleurs commentaires d'Origène : tous les croyants méditent
le mystère de la création et de la destinée humaine grâce à son
commentaire sur le début de la Genèse.
Basile est un homme complet et pourtant il vécut à peine cinquante ans. Il naquit après le concile de Nicée (325) et mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement. Promis à une brillante carrière, Basile, sans être un ermite, préféra l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré.
C'est un homme de combat, qui ne refuse pas l'affrontement, qui le cherche même parfois. Intransigeant avec ses frères, il se fait conciliant avec les païens ou les érudits attachés au paganisme. Pragmatique, il allie les élans mystiques avec un bon sens pratique. Autour de ses monastères, il développe des Basiliades, des auberges pour voyageurs et commerçants où les mendiants de longue date étaient invités à travailler.
Une riche personnalité d'une grande actualité.
Basile est un homme complet et pourtant il vécut à peine cinquante ans. Il naquit après le concile de Nicée (325) et mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement. Promis à une brillante carrière, Basile, sans être un ermite, préféra l'ascèse et la vie en communauté dans un lieu retiré.
C'est un homme de combat, qui ne refuse pas l'affrontement, qui le cherche même parfois. Intransigeant avec ses frères, il se fait conciliant avec les païens ou les érudits attachés au paganisme. Pragmatique, il allie les élans mystiques avec un bon sens pratique. Autour de ses monastères, il développe des Basiliades, des auberges pour voyageurs et commerçants où les mendiants de longue date étaient invités à travailler.
Une riche personnalité d'une grande actualité.