Banque et identité commerciale - La Société générale (1864-2014)

Note moyenne 
Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires.
Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire "pure" et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des "agents" de la progression des positions commerciales.
Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des "vertus" d'une société.
En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0597-0
  • EAN
    9782757405970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Bonin

Hubert Bonin, professeur d'histoire Sciences Po Bordeaux et UMR CNRS 5113 GRETHA (Université de Bordeaux). Spécialiste européen d'histoire bancaire et d'histoire des entreprises, il a publié des monographies de sociétés, toujours avec une dimension comparative, des synthèses d'histoire économique et d'histoire du capitalisme. Il a dirigé une quinzaine de thèses de doctorat en histoire économique. Il a aussi participé au déploiement pédagogique et financier de Sciences Po Bordeaux dans le monde de l'entreprise et des services publics collectifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €