Bande dessinée et enseignement des humanités

Par : Nicolas Rouvière

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  • Nombre de pages440
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-84310-225-7
  • EAN9782843102257
  • Date de parution01/05/2012
  • CollectionDidaskein
  • ÉditeurELLUG

Résumé

Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des "paralittératures", pour s'inscrire dans le champ plus légitime des "littératures dessinées". Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique.
Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des oeuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux oeuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des "paralittératures", pour s'inscrire dans le champ plus légitime des "littératures dessinées". Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique.
Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des oeuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux oeuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
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