Pour toute une partie de la tradition critique, Balzac écrit mal ou même n'a pas de style. Aujourd'hui, pourtant, la pluralité des styles et la complexité de l'énonciation narrative, les variations de rythme et l'inachèvement de l'écriture nous apparaissent des composantes essentielles de l'œuvre balzacienne. Ce qui nous retient c'est précisément l'invention de nouveaux usages de la prose, la mise en forme d'un projet qui renverse les frontières entre littérature et prose des savoirs, entre prose et poésie.
Ce volume essaie de repenser la question du style de Balzac dans sa nouveauté. Il propose une réflexion sur les enjeux de la prose balzacienne, sur ses contextes rhétoriques et critiques, sur l'histoire de sa réception jusqu'à nos jours. Et il présente des analyses du style de LA COMEDIE HUMAINE. Celles-ci soulignent, chacune à sa manière, la dimension du style comme continuité, pluralité et singularité des œuvres. En complément de cet ensemble, le lecteur trouvera une bibliographie chronologique des études critiques sur le style de Balzac.
Ce volume inaugure la " Collection du Bicentenaire " qui, sous le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes, accompagnera les deux commémorations de la naissance et de la mort de Balzac.
Pour toute une partie de la tradition critique, Balzac écrit mal ou même n'a pas de style. Aujourd'hui, pourtant, la pluralité des styles et la complexité de l'énonciation narrative, les variations de rythme et l'inachèvement de l'écriture nous apparaissent des composantes essentielles de l'œuvre balzacienne. Ce qui nous retient c'est précisément l'invention de nouveaux usages de la prose, la mise en forme d'un projet qui renverse les frontières entre littérature et prose des savoirs, entre prose et poésie.
Ce volume essaie de repenser la question du style de Balzac dans sa nouveauté. Il propose une réflexion sur les enjeux de la prose balzacienne, sur ses contextes rhétoriques et critiques, sur l'histoire de sa réception jusqu'à nos jours. Et il présente des analyses du style de LA COMEDIE HUMAINE. Celles-ci soulignent, chacune à sa manière, la dimension du style comme continuité, pluralité et singularité des œuvres. En complément de cet ensemble, le lecteur trouvera une bibliographie chronologique des études critiques sur le style de Balzac.
Ce volume inaugure la " Collection du Bicentenaire " qui, sous le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes, accompagnera les deux commémorations de la naissance et de la mort de Balzac.