Aztèques. La collection des sculptures du musée du Quai Branly

Par : Leonardo Lopez Lujan, Marie-France Fauvet
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.145 kg
  • Dimensions23,0 cm × 29,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-915133-09-3
  • EAN9782915133097
  • Date de parution12/05/2005
  • ÉditeurMusée du Quai Branly
  • PréfacierStéphane Martin

Résumé

La collection de sculptures aztèques du musée du quai Branly comporte quatre-vingt-dix pièces. Il s'agit de l'une des collections européennes les plus riches avec celles de Londres, Berlin et Bâle. Elle a été constituée pour une bonne part au XIXe siècle. De nombreuses pièces faisaient partie du musée des Antiquités américaines du Louvre (1850-1887) avant d'être transférées au musée d'Ethnographie du Trocadéro créé en 1878, musée auquel a succédé le musée de l'Homme en 1937. Parmi les principaux donateurs, on trouve notamment Alphonse Pinart, Emile Boban ou encore Edouard Pingret. Les œuvres, datant de 1350 à 1521, proviennent essentiellement de ta capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan, dans le bassin de Mexico. De 40 à 50 cm de hauteur, réalisées en pierre volcanique locale, grise ou gris rougeâtre ou parfois dans une pierre verte plus fine, en jadéite et pyrite, elles viennent de temples ou de caches. A l'origine peintes de couleurs vives, certaines présentent encore des traces rouges, jaunes, bleues et noires. Cet ensemble comporte de nombreuses images de divinités masculines et féminines à l'iconographie complexe - que l'étude des codex a permis de mieux comprendre -, ainsi que des figurations humaines, animales, parfois hybrides, et des plantes. Il est tout à fait représentatif de la statuaire aztèque : il est ici publié pour ta première fois.
La collection de sculptures aztèques du musée du quai Branly comporte quatre-vingt-dix pièces. Il s'agit de l'une des collections européennes les plus riches avec celles de Londres, Berlin et Bâle. Elle a été constituée pour une bonne part au XIXe siècle. De nombreuses pièces faisaient partie du musée des Antiquités américaines du Louvre (1850-1887) avant d'être transférées au musée d'Ethnographie du Trocadéro créé en 1878, musée auquel a succédé le musée de l'Homme en 1937. Parmi les principaux donateurs, on trouve notamment Alphonse Pinart, Emile Boban ou encore Edouard Pingret. Les œuvres, datant de 1350 à 1521, proviennent essentiellement de ta capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan, dans le bassin de Mexico. De 40 à 50 cm de hauteur, réalisées en pierre volcanique locale, grise ou gris rougeâtre ou parfois dans une pierre verte plus fine, en jadéite et pyrite, elles viennent de temples ou de caches. A l'origine peintes de couleurs vives, certaines présentent encore des traces rouges, jaunes, bleues et noires. Cet ensemble comporte de nombreuses images de divinités masculines et féminines à l'iconographie complexe - que l'étude des codex a permis de mieux comprendre -, ainsi que des figurations humaines, animales, parfois hybrides, et des plantes. Il est tout à fait représentatif de la statuaire aztèque : il est ici publié pour ta première fois.