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    • Nombre de pages208
    • PrésentationBroché
    • FormatPoche
    • Poids0.135 kg
    • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm
    • ISBN2-251-76028-8
    • EAN9782251760285
    • Date de parution20/04/2000
    • CollectionFigures du savoir
    • ÉditeurBelles Lettres

    Résumé

    Ibn Rushd (1126-1198), nommé Averroès par le monde latin, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué, avec Maïmonide, à le transmettre à l'occident chrétien, par l'intermédiaire de Thomas d'Aquin, principalement ; plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la Raison au cœur de la Foi. S'appuyant sur la puissante logique d'Aristote, Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son " bon " exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance, pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens. Ce livre essaie de reprendre et de détailler le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse. L'œuvre d'Averroès, penseur andalou, est à la fois une assimilation de la philosophie grecque et une adaptation inventive de celle-ci à la philosophie arabe. Elle indique pour nous les voies possibles d'une commune mesure entre les cultures.
    Ibn Rushd (1126-1198), nommé Averroès par le monde latin, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué, avec Maïmonide, à le transmettre à l'occident chrétien, par l'intermédiaire de Thomas d'Aquin, principalement ; plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la Raison au cœur de la Foi. S'appuyant sur la puissante logique d'Aristote, Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son " bon " exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance, pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens. Ce livre essaie de reprendre et de détailler le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse. L'œuvre d'Averroès, penseur andalou, est à la fois une assimilation de la philosophie grecque et une adaptation inventive de celle-ci à la philosophie arabe. Elle indique pour nous les voies possibles d'une commune mesure entre les cultures.
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