Avant-Garde Russe. Chefs-D'Oeuvre Des Musees De Russie, 1905-1925

Par : Svetlana Djafarova, John Milner, Eléna Basner

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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids1.365 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,2 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7118-2740-2
  • EAN9782711827404
  • Date de parution01/01/1993
  • ÉditeurRMN

Résumé

A l'instar des bouleversements politiques qu'elle connaît alors, la Russie fait montre, au début du XX siècle, d'un foisonnement artistique sans précédent, Depuis une dizaine d'années, de nombreuses expositions s'en sont fait l'écho et les oeuvres des chefs de file de l'avant-garde russe: Malevitch, Filonov, Kandinsky, nous sont désormais familières mais essentiellement au travers des deux grandes collections russes, celle de la galerie Trétiakov de Moscou et celle du Musée russe de Saint-Pétersbourg. On ne savait presque rien des oeuvres distribuées dans tout le pays, au lendemain de la révolution d'Octobre par les artistes eux-mêmes, soucieux de diffuser et de faire connaître l'art contemporain, Qu'en était-il des collections de ces musées de province constituées par les nouvelles instances culturelles? Un précieux patrimoine émerge actuellement qui modifie radicalement la vision parcellaire que nous avions de cette période fascinante de l'histoire de l'art.
A l'instar des bouleversements politiques qu'elle connaît alors, la Russie fait montre, au début du XX siècle, d'un foisonnement artistique sans précédent, Depuis une dizaine d'années, de nombreuses expositions s'en sont fait l'écho et les oeuvres des chefs de file de l'avant-garde russe: Malevitch, Filonov, Kandinsky, nous sont désormais familières mais essentiellement au travers des deux grandes collections russes, celle de la galerie Trétiakov de Moscou et celle du Musée russe de Saint-Pétersbourg. On ne savait presque rien des oeuvres distribuées dans tout le pays, au lendemain de la révolution d'Octobre par les artistes eux-mêmes, soucieux de diffuser et de faire connaître l'art contemporain, Qu'en était-il des collections de ces musées de province constituées par les nouvelles instances culturelles? Un précieux patrimoine émerge actuellement qui modifie radicalement la vision parcellaire que nous avions de cette période fascinante de l'histoire de l'art.