Aux sons des mémoires - Musiques, archives et terrains - Grand Format

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Résumé

Comment les musiques et les récits sonores accompagnent-ils la formation des mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de régimes d'historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d'y faire archive ? Quelles fonctions jouent alors l'ethnologue, l'ethnomusicologue, l'historien ou le sociologue dans la production et l'utilisation de ces sources ? Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en décrivant la constitution de fonds d'archives, les méthodes de recueil de documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des mémoires.
A partir d'études de cas ciblées, l'ouvrage interroge la façon dont les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l'usage de fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part d'études situées en dehors des territoires précédemment balisés par l'ethnomusicologie de l'Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et musiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0909-9
  • EAN
    9782729709099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Alice Aterianus-Owanga est anthropologue, chercheure à la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et post-doctorante de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS). Elle est l'auteure de nombreux articles, et a dirigé plusieurs ouvrages, dont La Violence de la vie quotidienne à Libreville, avec Joseph Tonda et Maixant Mebiame-Zomo (Academia, 2016). Jorge P. Santiago est professeur d'anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2.
Directeur du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de 2010 à 2015, il a publié récemment Images, sons et récits des Afro-Amériques, avec Francine Saillant (Editions des archives contemporaines, 2015).

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