Aux origines de la communication de défense ? Indochine 1945-1954

Par : Béatrice Rodier-Cormier

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-84901-000-6
  • EAN9782849010006
  • Date de parution01/12/2002
  • CollectionPerspectives
  • ÉditeurRiaux (Editions des)

Résumé

Au cours du XXe siècle, les Armées sont passées d'une action propagandiste à la définition d'une véritable politique de communication. Dans ce long parcours - parfois jalonné d'erreurs - la guerre d'Indochine occupe une place de choix. A 12 000 km de leur pays, les militaires ont appris que les guerres subversives se gagnent aussi avec le soutien de l'arrière. L'un d'entre eux, le général de Lattre, Haut Commissaire de France en Indochine et commandant en chef du corps expéditionnaire, donne aux services d'information des structures et un rôle bien proche de ce que propose le ministère de la défense depuis la création du SIRPA, devenu la DICOD. Rompant la chape de plomb édifiée par ses prédécesseurs, il part à la conquête des opinions publiques, notamment française et américaine. En 1951, dans un monde de concurrence idéologique, servi par le développement des médias, le général de Lattre, avec quelque trente années d'avance, démontre que la communication est un outil essentiel de la stratégie militaire.
Au cours du XXe siècle, les Armées sont passées d'une action propagandiste à la définition d'une véritable politique de communication. Dans ce long parcours - parfois jalonné d'erreurs - la guerre d'Indochine occupe une place de choix. A 12 000 km de leur pays, les militaires ont appris que les guerres subversives se gagnent aussi avec le soutien de l'arrière. L'un d'entre eux, le général de Lattre, Haut Commissaire de France en Indochine et commandant en chef du corps expéditionnaire, donne aux services d'information des structures et un rôle bien proche de ce que propose le ministère de la défense depuis la création du SIRPA, devenu la DICOD. Rompant la chape de plomb édifiée par ses prédécesseurs, il part à la conquête des opinions publiques, notamment française et américaine. En 1951, dans un monde de concurrence idéologique, servi par le développement des médias, le général de Lattre, avec quelque trente années d'avance, démontre que la communication est un outil essentiel de la stratégie militaire.