Aux Confins Du Sens. Propos Sur La Musique

Par : Charles Rosen

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  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions10,7 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-02-024705-4
  • EAN9782020247054
  • Date de parution02/01/1998
  • CollectionLa Librairie du XXe siècle
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Plaisir à la fois intellectuel et physique, la musique se trouve aux confins du sens et du non-sens. Pour comprendre la musique occidentale, il est impossible de se passer de l'analyse et de l'histoire sociale et culturelle d'une oeuvre ou d'un style. Il est évident que Beethoven a transformé notre façon d'écouter Mozart. Même une esthétique qui proclame l'autonomie des oeuvres d'art ne peut être délivrée de l'histoire, car les postulats de cette esthétique résultent eux-mêmes de l'histoire.
Il n'empêche. La proximité du non-sens, c'est-à-dire le refus de toute signification fixée d'avance, et une condition essentielle à toute approche de la musique. Plus encore que la littérature ou les arts visuels, la musique ne peut être limitée à aucun système d'analyse ou d'interprétation, qu'il soit musical ou historique. Il est bien naturel de chercher hors de la musique, ou au-delà, ce qui peut pour un temps lui faire porter une signification précise.
Mais la musique ne reconnaîtra jamais la primauté du contexte auquel on la subordonne trop commodément, fût-il social, historique ou biographique. En paraphrasant la mise en garde grandiose de Goethe aux savants, on peut dire : ne cherchez pas derrière les notes, elles sont elles-mêmes la doctrine.
Plaisir à la fois intellectuel et physique, la musique se trouve aux confins du sens et du non-sens. Pour comprendre la musique occidentale, il est impossible de se passer de l'analyse et de l'histoire sociale et culturelle d'une oeuvre ou d'un style. Il est évident que Beethoven a transformé notre façon d'écouter Mozart. Même une esthétique qui proclame l'autonomie des oeuvres d'art ne peut être délivrée de l'histoire, car les postulats de cette esthétique résultent eux-mêmes de l'histoire.
Il n'empêche. La proximité du non-sens, c'est-à-dire le refus de toute signification fixée d'avance, et une condition essentielle à toute approche de la musique. Plus encore que la littérature ou les arts visuels, la musique ne peut être limitée à aucun système d'analyse ou d'interprétation, qu'il soit musical ou historique. Il est bien naturel de chercher hors de la musique, ou au-delà, ce qui peut pour un temps lui faire porter une signification précise.
Mais la musique ne reconnaîtra jamais la primauté du contexte auquel on la subordonne trop commodément, fût-il social, historique ou biographique. En paraphrasant la mise en garde grandiose de Goethe aux savants, on peut dire : ne cherchez pas derrière les notes, elles sont elles-mêmes la doctrine.