Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Pendant quatre siècles Cularo, fondée sur une plaine d'inondation au confluent de l'Isère et du Drac, n'est qu'une agglomération moyenne de la cité...
Lire la suite
Pendant quatre siècles Cularo, fondée sur une plaine d'inondation au confluent de l'Isère et du Drac, n'est qu'une agglomération moyenne de la cité romaine des Allobroges. Implantée aux confins d'un vaste territoire dont Vienne est le chef-lieu, elle commande un carrefour essentiel vers les Alpes et la vallée du Rhône.
Son destin bascule à la fin de l'Antiquité, plus précisement à partir du premier quart du IIIe s. après J. C. La ville, transformée en place forte par les empereurs Dioclétien et Maximien, est dotée d'un rempart monumental. Moins d'un siècle plus tard, l'empereur Gratien l'élève au rang de chef lieu de cité et lui donne son nom : Gratianopolis. Ce changement de statut suscite l'installation presque immédiate d'un siège épiscopal. Le cœur de la ville se fixe près de la porte Viennoise où le nouveau pouvoir religieux choisit d'établir sa cathédrale.
Ce volume retrace l'évolution du quartier depuis ses origines romaines et, surtout, l'histoire d'une partie des monuments du complexe episcopal : le premier baptistère, la cathédrale et son cloître, l'église Saint-Hugues, le palais des êvèques, le cimetière paroissal, le rempart médiéval. C'est aussi l'histoire des restaurations de ces édifices qui est abordée, évoquant ainsi, à travers l'exemple de Grenoble, les débats permanents qui tournent autour de la notion même de patrimoine.
Il est le fruit de ce qui fonde aujourd'hui l'archéologie urbaine : la fouille en profondeur des sédiments naturels et celle des fondations de contructions disparues, mais aussi la fouille des élévations masquées par les enduits et les constructions adventives. Etroitement associés à l'étude des archives, ces travaux permettent de restituer l'évolution de la topographie urbaine, mettant ainsi en évidence les origines de nos centre-villes qui constituent autant d'histoires particulières.
Sommaire
Les vestiges antiques de la place Notre-Dame
Les remparts de la ville : enceinte et fossé
Les premières occupations à l'intérieur de l'enceinte
Ecclesia gratianopolitana
Les transformations du Baptistère
Le groupe épiscopal du haut Moyen Age
La désorganisation progressive du complexe baptismal
De la réorganisation médiévale aux transformations de l'époque moderne
La reconstruction des églises au XIIe siècle
Les premières occupations médiévales
Les premiers grands travaux du XIIIe siècle
La seconde campagne de construction du XIIIe siècle
Le rempart du Faubourg de l'île
L'ensemble cathédral et ses abords à l'époque moderne
Chronique des projets et des travaux de l'époque contemporaine