Automobile et littérature

Par : Frédéric Monneyron, Joël Thomas

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-914518-65-X
  • EAN9782914518659
  • Date de parution01/04/2005
  • CollectionEtudes
  • ÉditeurPu Perpignan

Résumé

Depuis plus d'un siècle, l'automobile est devenue un objet essentiel de notre vie quotidienne. Plus qu'aucun autre outil, elle prolonge notre volonté de puissance, et notre appréhension de l'espace. Elle est fortement reliée à notre imaginaire. C'est donc assez naturellement que, pour ces raisons, et aussi en tant que décor de notre univers industriel et technologique, elle a pris place dans la littérature, et en particulier dans ce genre figuratif qu'est le roman. Elle y occupe parfois même une place très importante, décisive pour l'esthétique générale de l'œuvre. Pourtant nous ne disposons aujourd'hui que de très peu d'études sur ce sujet. Et, quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec l'automobile - par exemple, celle du témoignage sur un phénomène social global ou sur une pratique particulière comme la course automobile - aurait été mieux analysée, c'est malgré tout d'une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l'espace. Quelles que puissent être les raisons de cette carence, un large champ d'investigation s'ouvre devant le chercheur. Et c'est ce large champ que ce livre s'est donné pour but d'explorer, selon des perspectives diverses et des orientations critiques contrastées, parfois concurrentes mais aussi complémentaires.
Depuis plus d'un siècle, l'automobile est devenue un objet essentiel de notre vie quotidienne. Plus qu'aucun autre outil, elle prolonge notre volonté de puissance, et notre appréhension de l'espace. Elle est fortement reliée à notre imaginaire. C'est donc assez naturellement que, pour ces raisons, et aussi en tant que décor de notre univers industriel et technologique, elle a pris place dans la littérature, et en particulier dans ce genre figuratif qu'est le roman. Elle y occupe parfois même une place très importante, décisive pour l'esthétique générale de l'œuvre. Pourtant nous ne disposons aujourd'hui que de très peu d'études sur ce sujet. Et, quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec l'automobile - par exemple, celle du témoignage sur un phénomène social global ou sur une pratique particulière comme la course automobile - aurait été mieux analysée, c'est malgré tout d'une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l'espace. Quelles que puissent être les raisons de cette carence, un large champ d'investigation s'ouvre devant le chercheur. Et c'est ce large champ que ce livre s'est donné pour but d'explorer, selon des perspectives diverses et des orientations critiques contrastées, parfois concurrentes mais aussi complémentaires.
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