Au temps où la Joconde parlait

Par : Jean Diwo
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  • Nombre de pages455
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-08-066613-4
  • EAN9782080666130
  • Date de parution07/07/1999
  • Collectionfiction francaise
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Un jeune peintre sicilien, Antonello, part à dos de mulet pour aller chercher jusqu'à Bruges un secret bien gardé, celui de la peinture à l'huile, découvert par Van Eyck. Un pari fou qu'il gagnera. Antonello de Messine rapportera en Italie la formule du nouveau solvant, après trois années de péripéties dramatiques, drôles et amoureuses. De Florence à Rome, de Naples en Flandre, de Milan à la cour de François 1er, nous suivons le prodigieux théâtre ambulant des génies de la Renaissance.
Ces acteurs qui se donnent la réplique avec passion, qui vivent leur art et leur foi jusqu'à en mourir, aiment et haïssent, se nomment Léonard de Vinci, Michel Ange, Botticelli, Savonarole, les Médicis, Raphaël, Machiavel, Lucrèce et César Borgia... Encore faut-il ajouter à cette distribution fabuleuse les papes, les princes, les condottieri qui accompagnent du fracas de leurs armes la plus magnifique éclosion de chefs-d'oeuvre de l'histoire.
C'est le temps où Léonard, entre deux inventions de machines volantes, écoute parler Mona Lisa dont il peint le visage mystérieux. Ce panneau de peuplier qu'il apportera dix ans plus tard à Amboise dans ses bagages deviendra la mythique "Joconde". Ceux qui ont aimé Les Dames du faubourg et Les Violons du Roi retrouveront, dans le roman de ce siècle magique, l'art simple et direct de Jean Diwo et le plaisir d'apprendre l'histoire à travers la vie quotidienne de ceux qui l'ont faite.
Couverture : Le Jardin d'amour, Francesco del Cossa. Palais Schifanoia, Ferrare. © Flammarion, 1992
Un jeune peintre sicilien, Antonello, part à dos de mulet pour aller chercher jusqu'à Bruges un secret bien gardé, celui de la peinture à l'huile, découvert par Van Eyck. Un pari fou qu'il gagnera. Antonello de Messine rapportera en Italie la formule du nouveau solvant, après trois années de péripéties dramatiques, drôles et amoureuses. De Florence à Rome, de Naples en Flandre, de Milan à la cour de François 1er, nous suivons le prodigieux théâtre ambulant des génies de la Renaissance.
Ces acteurs qui se donnent la réplique avec passion, qui vivent leur art et leur foi jusqu'à en mourir, aiment et haïssent, se nomment Léonard de Vinci, Michel Ange, Botticelli, Savonarole, les Médicis, Raphaël, Machiavel, Lucrèce et César Borgia... Encore faut-il ajouter à cette distribution fabuleuse les papes, les princes, les condottieri qui accompagnent du fracas de leurs armes la plus magnifique éclosion de chefs-d'oeuvre de l'histoire.
C'est le temps où Léonard, entre deux inventions de machines volantes, écoute parler Mona Lisa dont il peint le visage mystérieux. Ce panneau de peuplier qu'il apportera dix ans plus tard à Amboise dans ses bagages deviendra la mythique "Joconde". Ceux qui ont aimé Les Dames du faubourg et Les Violons du Roi retrouveront, dans le roman de ce siècle magique, l'art simple et direct de Jean Diwo et le plaisir d'apprendre l'histoire à travers la vie quotidienne de ceux qui l'ont faite.
Couverture : Le Jardin d'amour, Francesco del Cossa. Palais Schifanoia, Ferrare. © Flammarion, 1992

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.9/5
sur 8 notes dont 2 avis lecteurs
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la peinture italienne à la renaissance...
Ce roman retrace l'histoire de la peinture italienne depuis 1470 jusqu'à 1550 à travers les peintres illustres (Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange...) et les peintres moins connus (Lotto, Triziano,..). On comprend tous les liens qui unissaient les peintres aux hommes politiques, aux banquiers et au Pape. Merveilleusement raconté et documenté, on est pris par l'histoire italienne. Il ne manque que quelques photos des tableaux pour illustrer le récit.
Ce roman retrace l'histoire de la peinture italienne depuis 1470 jusqu'à 1550 à travers les peintres illustres (Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange...) et les peintres moins connus (Lotto, Triziano,..). On comprend tous les liens qui unissaient les peintres aux hommes politiques, aux banquiers et au Pape. Merveilleusement raconté et documenté, on est pris par l'histoire italienne. Il ne manque que quelques photos des tableaux pour illustrer le récit.
Quand la peinture à l'huile trouve enfin le chemin de l'Italie
Antonello da Messine restera dans l'histoire comme celui qui a introduit la peinture à l'huile en Italie. Mais pour y parvenir il doit faire le voyage en Flandres, voyage qui durera trois ans. La traversée de l'Italie indispensable nous permet de côtoyer tour à tour Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël et autre figure de la peinture , du mécénat et de la vie politique ou religieuse de la Renaissance. Portrait d'une époque mais aussi d'un métier qui dépendait essentiellement du bon vouloir des donateurs et des commanditaires publics. Et chronique d'un voyage qui changera à jamais la conception de la peinture en Europe et rapprochera enfin les Pays Bas et l'Italie tout au moins techniquement parlant.
Antonello da Messine restera dans l'histoire comme celui qui a introduit la peinture à l'huile en Italie. Mais pour y parvenir il doit faire le voyage en Flandres, voyage qui durera trois ans. La traversée de l'Italie indispensable nous permet de côtoyer tour à tour Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël et autre figure de la peinture , du mécénat et de la vie politique ou religieuse de la Renaissance. Portrait d'une époque mais aussi d'un métier qui dépendait essentiellement du bon vouloir des donateurs et des commanditaires publics. Et chronique d'un voyage qui changera à jamais la conception de la peinture en Europe et rapprochera enfin les Pays Bas et l'Italie tout au moins techniquement parlant.
  • XVIe siècle
  • venise; florence; bruges
  • de vinci;michel-ange
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