Au Grand Siècle des âmes. Guerre sainte et paix chrétienne en France au XVIIe siècle

Par : Robert Sauzet

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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-262-02133-7
  • EAN9782262021337
  • Date de parution19/04/2007
  • ÉditeurPerrin

Résumé

Le XVIIe siècle connut à la fois l'apogée et le crépuscule des mystiques, des débats théologiques passionnés sur la grâce et la pastorale, une controverse vive sur la guerre sainte, un remodelage de la foi populaire et la maturation de la liberté des consciences. C'est ce bouillonnement que le livre de Robert Sauzet - élève et continuateur du grand Alphonse Dupront - a entrepris de filtrer. Il en ressort des conclusions étonnamment d'actualité. Ainsi le renouveau de l'idée de croisade, consécutif à l'offensive des Ottomans en Europe, mais aussi appliquée au Nouveau Monde, tels ces Iroquois baptisés les " petits Turcs " de la Nouvelle France. Ou encore la difficulté de combiner les préoccupations morales d'une élite de prêtres et les aspirations de la religion populaire. Et enfin, les chemins difficiles de la tolérance, qu'il s'agisse des rapports entre catholiques et protestants, des droits de la conscience revendiqués par les jansénistes ou de la réunion des " frères séparés ".
Le XVIIe siècle connut à la fois l'apogée et le crépuscule des mystiques, des débats théologiques passionnés sur la grâce et la pastorale, une controverse vive sur la guerre sainte, un remodelage de la foi populaire et la maturation de la liberté des consciences. C'est ce bouillonnement que le livre de Robert Sauzet - élève et continuateur du grand Alphonse Dupront - a entrepris de filtrer. Il en ressort des conclusions étonnamment d'actualité. Ainsi le renouveau de l'idée de croisade, consécutif à l'offensive des Ottomans en Europe, mais aussi appliquée au Nouveau Monde, tels ces Iroquois baptisés les " petits Turcs " de la Nouvelle France. Ou encore la difficulté de combiner les préoccupations morales d'une élite de prêtres et les aspirations de la religion populaire. Et enfin, les chemins difficiles de la tolérance, qu'il s'agisse des rapports entre catholiques et protestants, des droits de la conscience revendiqués par les jansénistes ou de la réunion des " frères séparés ".