Au-delà du structuralisme. Six méditations sur Claude Lévi-Strauss - Occasion

Par : Emmanuel Désveaux

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    • Nombre de pages158
    • PrésentationBroché
    • Poids0.2 kg
    • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
    • ISBN978-2-8048-0154-0
    • EAN9782804801540
    • Date de parution16/09/2008
    • ÉditeurComplexe (Editions)

    Résumé

    Suivant pas à pas les écrits de Claude Lévi-Strauss, commentant chacun de ses livres publiés dans la décennie qui court de 1985 à 1994 (La Potière jalouse, Histoire de Lynx, Regarder, écouter; lift et Saiulades do Brasil), Emmanuel Désveaux explore la phase testamentaire de l'œuvre du grand anthropologue français, celle où s'énoncent les ultimes mises au point, mais surtout où émergent les doutes, affleurent les regrets, déferlent les accents de mélancolie. À travers ces lectures et au-delà de la question rebattue du structuralisme, il s'agit de capter les divers vaisseaux souterrains qui irriguent l'écriture lévi-straussienne : la figure du dénicheur d'oiseaux et l'Amérique, l'utopie et la mélancolie, la question de la représentation visuelle - chez Nicolas Poussin ou par l'image photographique -, le désir de poésie, enfin. Ce ne sont pas là des motifs mineurs, mais la condition d'une mise en perspective résolument originale des lignes de force de l'édifice lévi-straussien : l'échange matrimonial, le mythe, la musique et un rapport houleux à l'histoire
    Suivant pas à pas les écrits de Claude Lévi-Strauss, commentant chacun de ses livres publiés dans la décennie qui court de 1985 à 1994 (La Potière jalouse, Histoire de Lynx, Regarder, écouter; lift et Saiulades do Brasil), Emmanuel Désveaux explore la phase testamentaire de l'œuvre du grand anthropologue français, celle où s'énoncent les ultimes mises au point, mais surtout où émergent les doutes, affleurent les regrets, déferlent les accents de mélancolie. À travers ces lectures et au-delà de la question rebattue du structuralisme, il s'agit de capter les divers vaisseaux souterrains qui irriguent l'écriture lévi-straussienne : la figure du dénicheur d'oiseaux et l'Amérique, l'utopie et la mélancolie, la question de la représentation visuelle - chez Nicolas Poussin ou par l'image photographique -, le désir de poésie, enfin. Ce ne sont pas là des motifs mineurs, mais la condition d'une mise en perspective résolument originale des lignes de force de l'édifice lévi-straussien : l'échange matrimonial, le mythe, la musique et un rapport houleux à l'histoire