Au creux des apparences. Pour une éthique de l'esthétique

Par : Michel Maffesoli

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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7103-2922-0
  • EAN9782710329220
  • Date de parution18/01/2007
  • CollectionLa petite Vermillon
  • ÉditeurTable Ronde (La)

Résumé

Il y a un hédonisme du quotidien irrépressible et puissant, qui sous-tend et qui soutient toute vie en société. À certaines époques, cet hédonisme a été marginalisé et confiné dans un rôle subalterne. À d'autres, au contraire, il est devenu le pivot à partir duquel s'organisait toute la vie sociale : ce qui, très précisément, est en train de se produire dans les sociétés de la postmodernité. D'où ce livre.
Pour comprendre le présent et apprendre à déchiffrer ses manifestations les plus insaisissables, pour approcher des phénomènes jugés, trop souvent, secondaires ou négligeables : le frivole, l'émotion, l'apparence... toutes choses qui ont profondément modifié la politique, la vie de l'entreprise, la communication, la publicité, la consommation, et qui, finalement, pourraient se résumer dans le mot d'«esthétique».
Au creux des apparences : parce que le lien social est désormais tissé dans les fibres de l'émotionnel et que, sous nos yeux, s'ébauche le modèle d'une nouvelle manière d'être.
Il y a un hédonisme du quotidien irrépressible et puissant, qui sous-tend et qui soutient toute vie en société. À certaines époques, cet hédonisme a été marginalisé et confiné dans un rôle subalterne. À d'autres, au contraire, il est devenu le pivot à partir duquel s'organisait toute la vie sociale : ce qui, très précisément, est en train de se produire dans les sociétés de la postmodernité. D'où ce livre.
Pour comprendre le présent et apprendre à déchiffrer ses manifestations les plus insaisissables, pour approcher des phénomènes jugés, trop souvent, secondaires ou négligeables : le frivole, l'émotion, l'apparence... toutes choses qui ont profondément modifié la politique, la vie de l'entreprise, la communication, la publicité, la consommation, et qui, finalement, pourraient se résumer dans le mot d'«esthétique».
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