Atlas de la culture - Du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir - Grand Format

Note moyenne 
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre Etats prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales...... Lire la suite
21,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 décembre
En librairie

Résumé

Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre Etats prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les Etats et les entreprises privées. Comment la Chine accompagnet-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ? Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au caeur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les Etats et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7467-5425-6
  • EAN
    9782746754256
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    23,3 cm × 25,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Pecqueur

Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé en politique et économie de la culture. Après avoir collaboré au Monde, il travaille aujourd'hui pour RFI, Mediapart-Le Crieur, Archicréé. Il est directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien et a une chronique hebdomadaire d'économie de la culture, "le billet eco", sur France Musique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Atlas de la culture - Du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,90 €