Ateliers De Raisonnement Logique. Pratique Et Evaluation

Par : Gérard Teschner

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7256-1513-5
  • EAN9782725615134
  • Date de parution01/01/1993
  • ÉditeurRetz

Résumé

Les outils de remédiation positive pourraient bien, à terme, révolutionner les modes de transmission du savoir, à tous les niveaux du système éducatif. Ils se révèlent d'indispensables régulateurs de l'action pédagogique. Il s'agit en effet d'un outil pour apprendre à comprendre : un outil de précision, basé sur une technologie de pointe : l'éducabilité cognitive, elle-même issue d'une science, la psychologie cognitive. Les Ateliers de raisonnement Logique -ARL- se composent d'exercices non scolaires destinés aux élèves en difficulté des classes de lycées et de collèges, aux élèves de SES, d'EREA, aux adultes de CFA, de GRETA, de CIPA, etc. Après une large présentation des théories les plus actuelles, l'auteur nous décrit minutieusement le fonctionnement des ARL. Au moyen d'analyses détaillées d'une dizaine de séances, il nous montre comment les utiliser, et comment manier les concepts de médiation, de métacognition, d'abstraction, de conflit cognitif... Au bout du compte, nous découvrons qu'en pédagogie il y a quelqu'un qu'on oublie souvent d'écouter, c'est l'élève. Or, celui-ci nous dit tout, si on sait tout entendre de lui : ses réponses, mais aussi ses erreurs, ses hésitations, ses silences, ses désirs... et ses attentes.
Les outils de remédiation positive pourraient bien, à terme, révolutionner les modes de transmission du savoir, à tous les niveaux du système éducatif. Ils se révèlent d'indispensables régulateurs de l'action pédagogique. Il s'agit en effet d'un outil pour apprendre à comprendre : un outil de précision, basé sur une technologie de pointe : l'éducabilité cognitive, elle-même issue d'une science, la psychologie cognitive. Les Ateliers de raisonnement Logique -ARL- se composent d'exercices non scolaires destinés aux élèves en difficulté des classes de lycées et de collèges, aux élèves de SES, d'EREA, aux adultes de CFA, de GRETA, de CIPA, etc. Après une large présentation des théories les plus actuelles, l'auteur nous décrit minutieusement le fonctionnement des ARL. Au moyen d'analyses détaillées d'une dizaine de séances, il nous montre comment les utiliser, et comment manier les concepts de médiation, de métacognition, d'abstraction, de conflit cognitif... Au bout du compte, nous découvrons qu'en pédagogie il y a quelqu'un qu'on oublie souvent d'écouter, c'est l'élève. Or, celui-ci nous dit tout, si on sait tout entendre de lui : ses réponses, mais aussi ses erreurs, ses hésitations, ses silences, ses désirs... et ses attentes.