Aspects de la théorie syntaxique

Par : Noam Chomsky

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-02-002740-2
  • EAN9782020027403
  • Date de parution01/04/1971
  • CollectionL'ordre philosophique
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Aspects de la théorie syntaxique, paru en 1965, est à ce jour l'ouvrage le plus important que Chomsky ait publié, non seulement par le volume et la diversité des sujets abordés, mais surtout parce qu'il contient ce qu'on peut appeler la théorie classique de la grammaire générative. Structures syntaxiques, en ramenant les premières grammaires structurales à quelques modèles logiques simples, en démontrait l'inadéquation, et amorçait du même coup la solution générative transformationnelle.
Aspects met d'abord en place les concepts qui, à l'arrière-plan, n'ont pas cessé de commander les recherches de la grammaire générative : compétence et performance, apprentissage de la langue comme développement d'une compétence innée. Le centre de l'ouvrage propose une reformulation de la théorie, dans les deux directions d'un dépassement du modèle syntagmatique par la richesse du jeu des transformations, et d'une précision des contraintes qui viennent restreindre celles-ci.
Le livre s'achève significativement sur des problèmes "résiduels" - qui n'ont cessé depuis d'occuper la recherche de Chomsky - aux frontières entre grammaire et sémantique.
Aspects de la théorie syntaxique, paru en 1965, est à ce jour l'ouvrage le plus important que Chomsky ait publié, non seulement par le volume et la diversité des sujets abordés, mais surtout parce qu'il contient ce qu'on peut appeler la théorie classique de la grammaire générative. Structures syntaxiques, en ramenant les premières grammaires structurales à quelques modèles logiques simples, en démontrait l'inadéquation, et amorçait du même coup la solution générative transformationnelle.
Aspects met d'abord en place les concepts qui, à l'arrière-plan, n'ont pas cessé de commander les recherches de la grammaire générative : compétence et performance, apprentissage de la langue comme développement d'une compétence innée. Le centre de l'ouvrage propose une reformulation de la théorie, dans les deux directions d'un dépassement du modèle syntagmatique par la richesse du jeu des transformations, et d'une précision des contraintes qui viennent restreindre celles-ci.
Le livre s'achève significativement sur des problèmes "résiduels" - qui n'ont cessé depuis d'occuper la recherche de Chomsky - aux frontières entre grammaire et sémantique.
Linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au MIT. Fondateur de la linguistique générative.