A la suite des grands mouvements d'immigration juive du XXè siècle, provoqués en Europe par les pogroms et les guerres et, dans les pays d'Islam, par la décolonisation, Israël et la France ont été, il y a quelques décennies, le théâtre privilégié de la mise en contact brutale et massive des deux grandes judaïcités que l'on a coutume de désigner par les termes "Ashkénaze" et "Séfarade".
Dans ces deux pays, cette cohabitation, sans précédent par son ampleur, a engendré non seulement des problèmes propres à toute immigration, mais aussi des difficultés spécifiques dues au choc de deux mondes aux valeurs antagonistes : les uns véhiculant les références occidentales et la modernité, les autres restant attachés à leur culture orientale et à leurs traditions ancestrales.
Après un rappel historique de la formation des deux grandes diasporas, une analyse comparative permet de suivre l'évolution des relations entre Juifs "occidentaux" et Juifs "orientaux", en France et en Israël, de 1950 à nos jours ; à travers les clivages et les rapprochements, elle met en lumière les points communs et les différences de cette double expérience française et israélienne et montre comment les crises religieuses, ethniques et politiques qui ont affecté et affectent encore sporadiquement les relations entre Ashkénazes et Séfarades ont hérité du rapport entre les deux grandes aires de civilisation dont ils sont les représentants.
Cet ouvrage permettra sans doute au public éclairé de porter un regard différent sur le monde juif contemporain, et en particulier sur la crise que vit actuellement la société israélienne.
A la suite des grands mouvements d'immigration juive du XXè siècle, provoqués en Europe par les pogroms et les guerres et, dans les pays d'Islam, par la décolonisation, Israël et la France ont été, il y a quelques décennies, le théâtre privilégié de la mise en contact brutale et massive des deux grandes judaïcités que l'on a coutume de désigner par les termes "Ashkénaze" et "Séfarade".
Dans ces deux pays, cette cohabitation, sans précédent par son ampleur, a engendré non seulement des problèmes propres à toute immigration, mais aussi des difficultés spécifiques dues au choc de deux mondes aux valeurs antagonistes : les uns véhiculant les références occidentales et la modernité, les autres restant attachés à leur culture orientale et à leurs traditions ancestrales.
Après un rappel historique de la formation des deux grandes diasporas, une analyse comparative permet de suivre l'évolution des relations entre Juifs "occidentaux" et Juifs "orientaux", en France et en Israël, de 1950 à nos jours ; à travers les clivages et les rapprochements, elle met en lumière les points communs et les différences de cette double expérience française et israélienne et montre comment les crises religieuses, ethniques et politiques qui ont affecté et affectent encore sporadiquement les relations entre Ashkénazes et Séfarades ont hérité du rapport entre les deux grandes aires de civilisation dont ils sont les représentants.
Cet ouvrage permettra sans doute au public éclairé de porter un regard différent sur le monde juif contemporain, et en particulier sur la crise que vit actuellement la société israélienne.