Qui n'est resté subjugué devant le hiératisme d'une statue africaine ou le mystère d'un masque océanien ? Sans toujours en connaître le symbolisme, l'œil occidental saisit pourtant immédiatement la part de sacré qui en émane. Grâce à la présentation et à l'analyse de chefs-d'œuvre issus des plus grands musées, ce livre est une invitation à explorer le beau, qu'il se glisse dans une tête nok du Nigéria, un cavalier batak du nord de Sumatra ou un bouclier de
Nouvelle-Guinée. La confrontation des objets, magnifiquement photographiés, avec des documents d'archives inédits permet de les visualiser dans leur contexte initial et de comprendre leurs différentes
fonctions : le sacré, l'art de cour, le culte des ancêtres... À l'heure où le musée du quai Branly ouvre ses portes, Arts premiers offre l'occasion de reconnaître le style et la signification de ces œuvres qui surent séduire, dès le début du XXe siècle, les plus grands artistes...
Qui n'est resté subjugué devant le hiératisme d'une statue africaine ou le mystère d'un masque océanien ? Sans toujours en connaître le symbolisme, l'œil occidental saisit pourtant immédiatement la part de sacré qui en émane. Grâce à la présentation et à l'analyse de chefs-d'œuvre issus des plus grands musées, ce livre est une invitation à explorer le beau, qu'il se glisse dans une tête nok du Nigéria, un cavalier batak du nord de Sumatra ou un bouclier de
Nouvelle-Guinée. La confrontation des objets, magnifiquement photographiés, avec des documents d'archives inédits permet de les visualiser dans leur contexte initial et de comprendre leurs différentes
fonctions : le sacré, l'art de cour, le culte des ancêtres... À l'heure où le musée du quai Branly ouvre ses portes, Arts premiers offre l'occasion de reconnaître le style et la signification de ces œuvres qui surent séduire, dès le début du XXe siècle, les plus grands artistes...