Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIè-XVIè siècle : étude historique et archéologique de l'abbaye Notre-Dame-du-Voeu, les plates-tombes et le décor céramique dans la Normandie médiévale, état des connaissances

Par : Anonyme

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-902685-13-0
  • EAN9782902685134
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurCRAHM

Résumé

Le point de départ de cet ouvrage est l'ensemble des découvertes archéologiques réalisées en 1994 à l'Abbaye Notre-Dame-du-Voeu de Cherbourg, plus particulièrement la plate tombe du prêtre Guillaume. A partir de cette fouille, le parcours se déploie selon plusieurs axes : une mise au point sur nos connaissances concernant l'Abbaye Notre-Dame-du-Voeu ; l'apport de la plate tombe de Cherbourg sur une pratique funéraire spécifique à la Normandie occidentale comparée avec d'autres types de tombes ; une réflexion sur l'art du décor céramique en Normandie du XIIe siècle au XVIe siècle mis en relation avec les autres formes d'arts décoratifs ; enfin une réflexion sur le retour du modèle archaïque dans l'art décoratif du XIXe et XXe siècle.
Le thème majeur est donc essentiellement le pavage céramique, longtemps utilisé comme élément de décor de l'architecture médiévale. L'engouement pour ce type de décor fut tel qu'il fut utilisé pour les plates tombes, particulièrement en Normandie qui, avec l'Angleterre, était une terre de production des pavages. Les décors céramiques, important domaine du répertoire gothique, se sont bien entendu inspirés des styles déjà existants comme ceux des manuscrits...
Ainsi l'exposition est l'occasion d'observer la transversalité des styles dans l'ensemble des arts décoratifs qu'ils soient employés dans un contexte funéraire ou qu'ils soient dans un contexte de vie : on peut y apprécier les similitudes entre plate tombe en céramique et plate tombe en pierre calcaire, retrouver le même motif floral dans un ensemble de pavés et un livre d'Heures, ou encore admirer le sens des couleurs des artistes médiévaux...
Cette traversée chronologique et stylistique dans l'art du décor médiéval se fait à partir des collections des musées publics et privés de toute la Normandie. On la découvre à l'Abbaye Notre Dame du Voeu et au musée Thomas Henry de Cherbourg.
Le point de départ de cet ouvrage est l'ensemble des découvertes archéologiques réalisées en 1994 à l'Abbaye Notre-Dame-du-Voeu de Cherbourg, plus particulièrement la plate tombe du prêtre Guillaume. A partir de cette fouille, le parcours se déploie selon plusieurs axes : une mise au point sur nos connaissances concernant l'Abbaye Notre-Dame-du-Voeu ; l'apport de la plate tombe de Cherbourg sur une pratique funéraire spécifique à la Normandie occidentale comparée avec d'autres types de tombes ; une réflexion sur l'art du décor céramique en Normandie du XIIe siècle au XVIe siècle mis en relation avec les autres formes d'arts décoratifs ; enfin une réflexion sur le retour du modèle archaïque dans l'art décoratif du XIXe et XXe siècle.
Le thème majeur est donc essentiellement le pavage céramique, longtemps utilisé comme élément de décor de l'architecture médiévale. L'engouement pour ce type de décor fut tel qu'il fut utilisé pour les plates tombes, particulièrement en Normandie qui, avec l'Angleterre, était une terre de production des pavages. Les décors céramiques, important domaine du répertoire gothique, se sont bien entendu inspirés des styles déjà existants comme ceux des manuscrits...
Ainsi l'exposition est l'occasion d'observer la transversalité des styles dans l'ensemble des arts décoratifs qu'ils soient employés dans un contexte funéraire ou qu'ils soient dans un contexte de vie : on peut y apprécier les similitudes entre plate tombe en céramique et plate tombe en pierre calcaire, retrouver le même motif floral dans un ensemble de pavés et un livre d'Heures, ou encore admirer le sens des couleurs des artistes médiévaux...
Cette traversée chronologique et stylistique dans l'art du décor médiéval se fait à partir des collections des musées publics et privés de toute la Normandie. On la découvre à l'Abbaye Notre Dame du Voeu et au musée Thomas Henry de Cherbourg.
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
5,99 €
15,99 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Le Livre sans nom
3.5/5
3.8/5
Anonyme
E-book
10,99 €
L'herbe bleue
3.7/5
Anonyme
Poche
6,40 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, René Louis
Poche
4,10 €