Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire. Séminaire du Collège de France

Par : Jean Guilaine

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.705 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-87772-265-1
  • EAN9782877722650
  • Date de parution05/11/2003
  • CollectionHespérides
  • ÉditeurErrance (Editions)

Résumé

Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou des émotions. Leurs sujets d'inspiration furent variés. Une archéologie des symboles tente aujourd'hui de décoder le sens de diverses productions artistiques, peintures, sculptures et gravures, du Néolithique jusqu'au début de l'Histoire. Des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara, en Asie centrale, en France méditerranéenne, en Galice, dans les Alpes constituent autant de phénomènes que l'on tente ici d'analyser. Les cas de figure abordés suscitent des hypothèses interprétatives ou des pistes méthodologiques neuves. Ils témoignent sur un domaine de recherche en plein renouvellement, dont l'objectif consiste à comprendre comment certaines communautés ont conçu et manipulé des expressions symboliques comme ferments de la création mythologique, comme marqueurs de l'identité culturelle, voire comme instruments du fonctionnement social. Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze du Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou des émotions. Leurs sujets d'inspiration furent variés. Une archéologie des symboles tente aujourd'hui de décoder le sens de diverses productions artistiques, peintures, sculptures et gravures, du Néolithique jusqu'au début de l'Histoire. Des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara, en Asie centrale, en France méditerranéenne, en Galice, dans les Alpes constituent autant de phénomènes que l'on tente ici d'analyser. Les cas de figure abordés suscitent des hypothèses interprétatives ou des pistes méthodologiques neuves. Ils témoignent sur un domaine de recherche en plein renouvellement, dont l'objectif consiste à comprendre comment certaines communautés ont conçu et manipulé des expressions symboliques comme ferments de la création mythologique, comme marqueurs de l'identité culturelle, voire comme instruments du fonctionnement social. Séminaire de la chaire des Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze du Collège de France, dirigé par Jean Guilaine.
La France de la Préhistoire
Romain Pigeaud
E-book
22,99 €