Art-Thérapie et maladie d'Alzheimer. Quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir
3e édition revue et augmentée
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- Nombre de pages119
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-36717-077-0
- EAN9782367170770
- Date de parution28/08/2014
- CollectionComprendre les personnes
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Le terme "art-thérapie" évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme "Alzheimer" évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront : - que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; - des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser" et motiver les futurs participants ; - le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; - les "ingrédients" indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; - les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; - des techniques : peinture, collage, écriture ; - des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le "Livre de vie" .
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront : - que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; - des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser" et motiver les futurs participants ; - le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; - les "ingrédients" indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; - les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; - des techniques : peinture, collage, écriture ; - des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le "Livre de vie" .
Le terme "art-thérapie" évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme "Alzheimer" évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront : - que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; - des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser" et motiver les futurs participants ; - le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; - les "ingrédients" indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; - les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; - des techniques : peinture, collage, écriture ; - des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le "Livre de vie" .
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront : - que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; - des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser" et motiver les futurs participants ; - le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; - les "ingrédients" indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; - les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; - des techniques : peinture, collage, écriture ; - des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le "Livre de vie" .