Art, regard, écoute. La perception à l'oeuvre
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- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions13,8 cm × 22,1 cm × 0,9 cm
- ISBN2-84292-075-9
- EAN9782842920753
- Date de parution28/06/2000
- CollectionEsthétiques hors cadre
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
Que signifie percevoir en esthétique ? La notion semble si évidente qu'elle est ordinairement rabattue sur la compréhension, le plaisir ou l'ouverture aux objets. Aussi suscite-t-elle rarement une réflexion systématique. Pourtant, lorsque l'art est en question, n'y a-t-il pas un rapport particulier où le sensoriel se trouve interrogé par la rencontre avec l'oeuvre ? Les textes publiés ici reprennent le problème de la perception esthétique, d'abord sous l'angle philosophique, dans un dialogue critique avec la phénoménologie, puis au travers de ces rencontres spécifiques que sont l'écoute musicale, la lecture, l'exploration de la peinture, l'attention à un film : toutes expériences où les sens, engagés contradictoirement, soutiennent et mettent en cause l'idée d'art. Plus que jamais dans cette collection, s'impose, pour le présent volume, le terme d'essai : il s'agit bien en effet d'essayer - c'est-à-dire de mettre en question et de mettre à l'épreuve - un concept fondamental dans le domaine esthétique : celui d'aisthésis, le seul qui, dégageant le rapport aux oeuvres de la naturalité de la perception, fait droit aux paradoxes qu'il engage.
Que signifie percevoir en esthétique ? La notion semble si évidente qu'elle est ordinairement rabattue sur la compréhension, le plaisir ou l'ouverture aux objets. Aussi suscite-t-elle rarement une réflexion systématique. Pourtant, lorsque l'art est en question, n'y a-t-il pas un rapport particulier où le sensoriel se trouve interrogé par la rencontre avec l'oeuvre ? Les textes publiés ici reprennent le problème de la perception esthétique, d'abord sous l'angle philosophique, dans un dialogue critique avec la phénoménologie, puis au travers de ces rencontres spécifiques que sont l'écoute musicale, la lecture, l'exploration de la peinture, l'attention à un film : toutes expériences où les sens, engagés contradictoirement, soutiennent et mettent en cause l'idée d'art. Plus que jamais dans cette collection, s'impose, pour le présent volume, le terme d'essai : il s'agit bien en effet d'essayer - c'est-à-dire de mettre en question et de mettre à l'épreuve - un concept fondamental dans le domaine esthétique : celui d'aisthésis, le seul qui, dégageant le rapport aux oeuvres de la naturalité de la perception, fait droit aux paradoxes qu'il engage.