Art conceptuel

Par : Peter Osborne
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  • Nombre de pages203
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.655 kg
  • Dimensions26,0 cm × 30,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN0-7148-5804-8
  • EAN9780714858043
  • Date de parution01/06/2006
  • CollectionBeaux-arts-thème & mouvement
  • ÉditeurPhaidon

Résumé

Au début des années 1970, certains artistes se sont mis à considérer l'art comme étant essentiellement un véhicule d'idées, ce qui constitua une véritable révolution dans la façon dont il était perçu et pratiqué jusque-là. Par une nouvelle approche du langage, des actions, des processus et de certaines formes culturelles existantes, dans tes médias en particulier, les artistes conceptuels ont contesté la notion traditionnelle de l'art en tant qu'objet, ouvrant des perspectives artistiques inédites. L'expression " art conceptuel " a été utilisée pour la première fois au milieu des années 1960 pour désigner les pratiques d'un groupe d'artistes influents sur ta scène internationale, convaincus que l'art devait poser des questions fondamentales concernant à la fois sa propre définition et tes différents lieux dans lesquels il prenait place. Par sa capacité à remettre en question les techniques artistiques et l'esthétique traditionnelles, l'art conceptuel continue d'influencer tous les secteurs de l'art contemporain et fournit une clé indispensable pour mieux les appréhender. L'émergence de l'art conceptuel a marqué l'histoire de l'art mais aussi celle des idées. Dans l'essai du présent ouvrage, Peter Osborne, philosophe et auteur de textes critiques sur l'art et l'esthétique, analyse, en les replaçant dans leur contexte, les démarches d'artistes qui ont contesté ta définition esthétique de l'œuvre d'art en valorisant les idées comme productrices de sens à partir de formes visuelles. La partie " Oeuvres " présente les œuvres majeures d'artistes dits " conceptuels ", mais aussi le travail de leurs précurseurs les plus significatifs et celui d'artistes contemporains qui s'en sont inspirés.
Au début des années 1970, certains artistes se sont mis à considérer l'art comme étant essentiellement un véhicule d'idées, ce qui constitua une véritable révolution dans la façon dont il était perçu et pratiqué jusque-là. Par une nouvelle approche du langage, des actions, des processus et de certaines formes culturelles existantes, dans tes médias en particulier, les artistes conceptuels ont contesté la notion traditionnelle de l'art en tant qu'objet, ouvrant des perspectives artistiques inédites. L'expression " art conceptuel " a été utilisée pour la première fois au milieu des années 1960 pour désigner les pratiques d'un groupe d'artistes influents sur ta scène internationale, convaincus que l'art devait poser des questions fondamentales concernant à la fois sa propre définition et tes différents lieux dans lesquels il prenait place. Par sa capacité à remettre en question les techniques artistiques et l'esthétique traditionnelles, l'art conceptuel continue d'influencer tous les secteurs de l'art contemporain et fournit une clé indispensable pour mieux les appréhender. L'émergence de l'art conceptuel a marqué l'histoire de l'art mais aussi celle des idées. Dans l'essai du présent ouvrage, Peter Osborne, philosophe et auteur de textes critiques sur l'art et l'esthétique, analyse, en les replaçant dans leur contexte, les démarches d'artistes qui ont contesté ta définition esthétique de l'œuvre d'art en valorisant les idées comme productrices de sens à partir de formes visuelles. La partie " Oeuvres " présente les œuvres majeures d'artistes dits " conceptuels ", mais aussi le travail de leurs précurseurs les plus significatifs et celui d'artistes contemporains qui s'en sont inspirés.