Art brut du Japon, un autre regard
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- Nombre de pages184
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.765 kg
- Dimensions21,5 cm × 27,4 cm × 1,9 cm
- ISBN978-88-7439-846-1
- EAN9788874398461
- Date de parution10/11/2018
- Éditeur5 Continents
- PréfacierSarah Lombardi
Résumé
Ce catalogue présente les travaux de nouveaux auteurs japonais, suite au catalogue Art Brut du Japon, coédité par la Collection de l'Art Brut et les éditions Infolio en 2008. Il poursuit l'étude des créations d'Art Brut nippones entamée dans ce premier ouvrage en présentant 25 nouveaux créateurs, provenant de diverses régions du Japon, dont les travaux n'ont encore jamais fait l'objet d'une publication thématique de ce type.
Leurs oeuvres sont des dessins, peintures, photographies, productions textiles et sculptures. Edward Gomez et Tadashi Hattori, spécialistes de l'Art Brut au Japon, signent deux articles sur la question de l'Art Brut au Japon et l'assimilation depuis 2008, au Japon, de ce concept à l'art des personnes souffrant de handicap mental. Or, comme ils le rappellent, si cette notion repose sur des critères de nature esthétique et sociologique (les auteurs sont des autodidactes, marginaux, réfractaires, prisonniers, pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, personnes âgées, etc.
, qui créent en dehors du champ officiel de l'art), la maladie, qu'elle soit physique ou mentale, ne constitue pas un critère en soi. Leurs contributions permettent en ce sens de clarifier le concept de l'Art Brut au regard de ces nouvelles productions nippones.
Leurs oeuvres sont des dessins, peintures, photographies, productions textiles et sculptures. Edward Gomez et Tadashi Hattori, spécialistes de l'Art Brut au Japon, signent deux articles sur la question de l'Art Brut au Japon et l'assimilation depuis 2008, au Japon, de ce concept à l'art des personnes souffrant de handicap mental. Or, comme ils le rappellent, si cette notion repose sur des critères de nature esthétique et sociologique (les auteurs sont des autodidactes, marginaux, réfractaires, prisonniers, pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, personnes âgées, etc.
, qui créent en dehors du champ officiel de l'art), la maladie, qu'elle soit physique ou mentale, ne constitue pas un critère en soi. Leurs contributions permettent en ce sens de clarifier le concept de l'Art Brut au regard de ces nouvelles productions nippones.
Ce catalogue présente les travaux de nouveaux auteurs japonais, suite au catalogue Art Brut du Japon, coédité par la Collection de l'Art Brut et les éditions Infolio en 2008. Il poursuit l'étude des créations d'Art Brut nippones entamée dans ce premier ouvrage en présentant 25 nouveaux créateurs, provenant de diverses régions du Japon, dont les travaux n'ont encore jamais fait l'objet d'une publication thématique de ce type.
Leurs oeuvres sont des dessins, peintures, photographies, productions textiles et sculptures. Edward Gomez et Tadashi Hattori, spécialistes de l'Art Brut au Japon, signent deux articles sur la question de l'Art Brut au Japon et l'assimilation depuis 2008, au Japon, de ce concept à l'art des personnes souffrant de handicap mental. Or, comme ils le rappellent, si cette notion repose sur des critères de nature esthétique et sociologique (les auteurs sont des autodidactes, marginaux, réfractaires, prisonniers, pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, personnes âgées, etc.
, qui créent en dehors du champ officiel de l'art), la maladie, qu'elle soit physique ou mentale, ne constitue pas un critère en soi. Leurs contributions permettent en ce sens de clarifier le concept de l'Art Brut au regard de ces nouvelles productions nippones.
Leurs oeuvres sont des dessins, peintures, photographies, productions textiles et sculptures. Edward Gomez et Tadashi Hattori, spécialistes de l'Art Brut au Japon, signent deux articles sur la question de l'Art Brut au Japon et l'assimilation depuis 2008, au Japon, de ce concept à l'art des personnes souffrant de handicap mental. Or, comme ils le rappellent, si cette notion repose sur des critères de nature esthétique et sociologique (les auteurs sont des autodidactes, marginaux, réfractaires, prisonniers, pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, personnes âgées, etc.
, qui créent en dehors du champ officiel de l'art), la maladie, qu'elle soit physique ou mentale, ne constitue pas un critère en soi. Leurs contributions permettent en ce sens de clarifier le concept de l'Art Brut au regard de ces nouvelles productions nippones.