ARL Ateliers de Raisonnement Logique. Méthode pour l'apprentissage des opérations intellectuelles
Edition 2013 - avec 1 Cédérom

Par : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationPack
  • Poids0.561 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-917296-22-6
  • EAN9782917296226
  • Date de parution01/04/2013
  • ÉditeurQui plus est (Editions)

Résumé

Les ARL permettent de remobiliser des opérations intellectuelles et de restaurer la confiance en soi, ce à travers la réappropriation d'un sentiment de compétence intellectuelle. Depuis leur création, il y a 30 ans, les ARL ont démontré leur intérêt pédagogique dans nos pratiques professionnelles d'accompagnateur, d'animateur, d'enseignant, auprès d'adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés, de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique.
Cette nouvelle édition est composée de deux supports complémentaires : Un cédérom proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur attractive pour l'apprenant et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis : Depuis leur création, il y a 30 ans, les ARL ont démontré leur intérêt pédagogique dans nos pratiques professionnelles d'accompagnateur, d'animateur, d'enseignant, auprès d'adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés, de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique.
Cette nouvelle édition est composée de deux supports complémentaires : Un cédérom proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur attractive pour l'apprenant et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis : Opérations de niveau concret ; Opérations de niveau formel ; Exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations ; Planches et vignettes " opérations vues d'ailleurs " : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.
Les ARL permettent de remobiliser des opérations intellectuelles et de restaurer la confiance en soi, ce à travers la réappropriation d'un sentiment de compétence intellectuelle. Depuis leur création, il y a 30 ans, les ARL ont démontré leur intérêt pédagogique dans nos pratiques professionnelles d'accompagnateur, d'animateur, d'enseignant, auprès d'adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés, de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique.
Cette nouvelle édition est composée de deux supports complémentaires : Un cédérom proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur attractive pour l'apprenant et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis : Depuis leur création, il y a 30 ans, les ARL ont démontré leur intérêt pédagogique dans nos pratiques professionnelles d'accompagnateur, d'animateur, d'enseignant, auprès d'adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés, de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique.
Cette nouvelle édition est composée de deux supports complémentaires : Un cédérom proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur attractive pour l'apprenant et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis : Opérations de niveau concret ; Opérations de niveau formel ; Exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations ; Planches et vignettes " opérations vues d'ailleurs " : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.