Archives et nations dans l'Europe du XIXe siècle - Grand Format

Note moyenne 
" Dans l'Europe du XIXe siècle, des virtualités nationales s'affirment et aspirent à une consécration étatique. Chaque instance nationale, reconnue... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

" Dans l'Europe du XIXe siècle, des virtualités nationales s'affirment et aspirent à une consécration étatique. Chaque instance nationale, reconnue ou émergente, voulait alors se fonder sur une tradition d'histoire, sur une inscription monumentale dans les annales politiques. Cette prétention de mémoire comportait des aspects archivistiques singuliers. La constitution d'archives nationales pouvait ainsi devenir un enjeu politique puissant, représenter une sorte d'attribut de la souveraineté.
Les travaux des érudits et des historiens cherchaient à appuyer les écrits des poètes et des politiques. Plus trivialement, les réalités des archives, leur caractère massif ou résiduel, les nécessités de l'administration courante se conjuguaient avec la culture politique pour justifier l'érection de nouveaux lieux du savoir. Cette carte des nouveaux dépôts nationaux pouvait, ou non, se confondre avec celle des Etats.
Chaque projet archivistique suscitait sans doute sa part de transferts, de démembrements, de destructions ou de sauvegardes de fonds d'archives. Des bâtiments médiocres ou solennels, plus ou moins fonctionnels, pouvaient être les traductions architecturales de ces choix. Des conséquences historiographiques en résultaient certainement. L'interaction des enjeux politiques et des évidences matérielles des fonds offraient sans doute plusieurs modèles possibles, selon les conjonctures propres à chaque nation.
De nombreuses pistes de recherche sont donc ouvertes : rapports de la chronique archivistique et des histoires politiques nationales, comparaison avec les évolutions contemporaines des autres lieux de savoir (musées, bibliothèques), liens avec d'autres mouvements culturels, influences sur l'écriture de l'histoire et son enseignement, etc. " Yves-Marie Bercé.

Sommaire

  • MODELES EUROPEENS D'ARCHIVES NATIONALES
    • Un pays, deux traditions : Les archives du Royaume-Uni
    • Les Archives nationales de Suède : un cas atypique dans l'Europe du XIXe siècle ?
    • La protection du patrimoine écrit, miroir de l'histoire polonaise au XIXe siècle
  • LES DOCUMENTS AU SERVICES DE LA NATION
    • Le partage des archives de l'Etat pontifical
    • Les " monuments de l'histoire nationale ", documents d'archives ou manuscrits de bibliothèques ?
    • Nation, archives et bibliothèques au XIXe siècle
  • MUSEES ET CONSCIENCE NATIONALE
    • Les musées d'histoire et la conscience nationale : le cas de la France au XIXe siècle
    • " Aux grands hommes, la patrie reconnaissante " : 1867, le marquis de Laborde et le musée des Archives

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €