Archéologie de l'espace urbain

Marc Drouet

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés.
Les méthodes mises en oeuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. A travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée.
La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en oeuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-311-2
  • EAN
    9782869063112
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    535 pages
  • Poids
    2.048 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Elisabeth Lorans est spécialiste d'archéologie urbaine. Elle est professeur en archéologie médiévale à l'université François-Rabelais de Tours et membre du Laboratoire Archéologie et Territoires de l'UMR 7324 CITERES. Xavier Rodier est archéologue spécialiste du traitement de l'information spatiale. Il est ingénieur de recherche au CNRS, responsable du Laboratoire Archéologie et Territoires de l'UMR 7324 CITERES et directeur du GdR 3359 MoDyS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
44,00 €