Après la fin de l'art

Par : Arthur Coleman Danto

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  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions14,6 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-02-019676-X
  • EAN9782020196765
  • Date de parution01/03/1996
  • CollectionPoétique
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental. Après la fin de l'art explore les conséquences de cette situation " post-historique ". Danto conteste ici le " récit dominant " de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des œuvres - y compris des œuvres antérieures à cette date symbolique - et le régime " pluraliste " qui en résulte aujourd'hui. Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'œuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement.
Pour Arthur Danto, l'exposition en 1964 des Boîtes Brillo d'Andy Warhol, fac-similé ironique d'un célèbre objet commercial, a sonné la fin de la phase historique de l'art occidental. Après la fin de l'art explore les conséquences de cette situation " post-historique ". Danto conteste ici le " récit dominant " de l'art occidental. Il confronte cette tradition aux récits concurrents qui ont cours en Orient ou en Afrique, et s'interroge sur les présupposés philosophiques de la notion même d'Histoire de l'art. Il examine la collusion opérée entre l'art et la production industrielle, qui modifie depuis 1964 la production et la réception des œuvres - y compris des œuvres antérieures à cette date symbolique - et le régime " pluraliste " qui en résulte aujourd'hui. Un livre limpide, allègre et plein d'humour, dont le message esthétique passe par une série d'analyses très vives d'œuvres contemporaines. Chez Arthur Danto, le critique d'art et le philosophe ne cessent de se provoquer et de se stimuler réciproquement.
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