Apprivoiser ses émotions. Pour mieux accueillir celles des autres
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- Nombre de pages78
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.128 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-36717-925-4
- EAN9782367179254
- Date de parution29/06/2023
- CollectionSavoir communiquer
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quel que soit nos émotions, il faut les comprendre. Dans une première partie, nous allons regarder ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. En deuxième partie, nous évoquerons l'impact de la surcharge émotionnelle sur l'organisme. La troisième partie met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions.
En quatrième partie sera détaillée un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. La cinquième partie traitera de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres. L'Educateur qui écoute, accompagne, conseille, oriente doit aussi, aider l'enfant à réguler ses émotions, à découvrir ses ressources personnelles, en lui transmettant des outils qui lui seront utiles pour mieux faire face aux difficultés de la vie.
L'Educateur doit alors être lui-même outillé pour cela. L' écoute du message verbal ne suffit plus, il faut se décentrer du raisonnement cognitif pour axer les écoutes sur les messages émotionnels. Il est temps de changer d'angle de vue pour affiner une posture d'écoute au coeur de la personne. Les Educateurs doivent apprendre à devenir les traducteurs des messages émotionnels des enfants, qui sont l'expression de leurs besoins insatisfaits.
En quatrième partie sera détaillée un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. La cinquième partie traitera de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres. L'Educateur qui écoute, accompagne, conseille, oriente doit aussi, aider l'enfant à réguler ses émotions, à découvrir ses ressources personnelles, en lui transmettant des outils qui lui seront utiles pour mieux faire face aux difficultés de la vie.
L'Educateur doit alors être lui-même outillé pour cela. L' écoute du message verbal ne suffit plus, il faut se décentrer du raisonnement cognitif pour axer les écoutes sur les messages émotionnels. Il est temps de changer d'angle de vue pour affiner une posture d'écoute au coeur de la personne. Les Educateurs doivent apprendre à devenir les traducteurs des messages émotionnels des enfants, qui sont l'expression de leurs besoins insatisfaits.
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quel que soit nos émotions, il faut les comprendre. Dans une première partie, nous allons regarder ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. En deuxième partie, nous évoquerons l'impact de la surcharge émotionnelle sur l'organisme. La troisième partie met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions.
En quatrième partie sera détaillée un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. La cinquième partie traitera de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres. L'Educateur qui écoute, accompagne, conseille, oriente doit aussi, aider l'enfant à réguler ses émotions, à découvrir ses ressources personnelles, en lui transmettant des outils qui lui seront utiles pour mieux faire face aux difficultés de la vie.
L'Educateur doit alors être lui-même outillé pour cela. L' écoute du message verbal ne suffit plus, il faut se décentrer du raisonnement cognitif pour axer les écoutes sur les messages émotionnels. Il est temps de changer d'angle de vue pour affiner une posture d'écoute au coeur de la personne. Les Educateurs doivent apprendre à devenir les traducteurs des messages émotionnels des enfants, qui sont l'expression de leurs besoins insatisfaits.
En quatrième partie sera détaillée un protocole de régulation émotionnelle : de l'accueil de l'émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. La cinquième partie traitera de la posture et du mode d'accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres. L'Educateur qui écoute, accompagne, conseille, oriente doit aussi, aider l'enfant à réguler ses émotions, à découvrir ses ressources personnelles, en lui transmettant des outils qui lui seront utiles pour mieux faire face aux difficultés de la vie.
L'Educateur doit alors être lui-même outillé pour cela. L' écoute du message verbal ne suffit plus, il faut se décentrer du raisonnement cognitif pour axer les écoutes sur les messages émotionnels. Il est temps de changer d'angle de vue pour affiner une posture d'écoute au coeur de la personne. Les Educateurs doivent apprendre à devenir les traducteurs des messages émotionnels des enfants, qui sont l'expression de leurs besoins insatisfaits.