Apprentissages, mémoires et amnésies. De la cognition à la génétique

Par : François Roman

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  • Nombre de pages151
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-84703-021-2
  • EAN9782847030211
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionNeurobiologie
  • ÉditeurArchives Contemporaines

Résumé

Dans cet ouvrage sont récapitulées les approches et expérimentations qui ont permis de distinguer les différents types d'apprentissages, de mémoires dont l'atteinte a pour conséquence de créer des Amnésies. Bien que les processus mnésiques (Apprentissages et Mémoires) aient toujours fasciné l'homme, ce n'est que depuis le XXe siècle que les premières expérimentations scientifiques ont permis d'appréhender d'un point de vue biologique les mécanismes permettant leur réalisation. L'auteur rapporte et explique comment ces mécanismes neurobiologiques dans le cerveau vont remodeler des réseaux de neurones préexistants pour permettre la constitution des mémoires : mémoire à court terme qui se rapporte à la capacité qu'ont les neurones de libérer plus ou moins de neuromédiateurs ou mémoire à long terme qui nécessite une réorganisation de la communication cellulaire, grâce à la modification de l'expression génique des neurones spécifiés au sein de réseaux neuronaux. Une attention particulière a été portée par l'auteur sur les troubles de mémoire (Amnésies) qu'ils soient dus à des désordres psychologiques ou à des atteintes organiques. Dans ce dernier cas, l'auteur distingue les dysfonctionnements dus au vieillissement normal des dysfonctionnements dus à certaines pathologies comme, par exemple, la maladie d'Alzheimer. Au fil de l'ouvrage, le lecteur est informé des avancées et des recherches en cours qui constituent l'un des principaux enjeux du XXIe siècle.
Dans cet ouvrage sont récapitulées les approches et expérimentations qui ont permis de distinguer les différents types d'apprentissages, de mémoires dont l'atteinte a pour conséquence de créer des Amnésies. Bien que les processus mnésiques (Apprentissages et Mémoires) aient toujours fasciné l'homme, ce n'est que depuis le XXe siècle que les premières expérimentations scientifiques ont permis d'appréhender d'un point de vue biologique les mécanismes permettant leur réalisation. L'auteur rapporte et explique comment ces mécanismes neurobiologiques dans le cerveau vont remodeler des réseaux de neurones préexistants pour permettre la constitution des mémoires : mémoire à court terme qui se rapporte à la capacité qu'ont les neurones de libérer plus ou moins de neuromédiateurs ou mémoire à long terme qui nécessite une réorganisation de la communication cellulaire, grâce à la modification de l'expression génique des neurones spécifiés au sein de réseaux neuronaux. Une attention particulière a été portée par l'auteur sur les troubles de mémoire (Amnésies) qu'ils soient dus à des désordres psychologiques ou à des atteintes organiques. Dans ce dernier cas, l'auteur distingue les dysfonctionnements dus au vieillissement normal des dysfonctionnements dus à certaines pathologies comme, par exemple, la maladie d'Alzheimer. Au fil de l'ouvrage, le lecteur est informé des avancées et des recherches en cours qui constituent l'un des principaux enjeux du XXIe siècle.